Anthropologie de consommation, consommation, système classificatoire, société, processus d'humanisation
L'anthropologie est une étude scientifique qui s'adresse à l'étude de l'Homme en société. Cette étude va s'intéresser au processus d'humanisation. On s'intéresse à l'évolution de l'Homme dans l'espace et dans le temps. Toutes les sociétés n'évoluent pas de la même façon donc il va y avoir une tendance à aller explorer, comprendre comment s'organise ces sociétés et voir ce qui marque l'évolution de l'Homme.
L'idée est aussi de voir les étapes intermédiaires qui subsisterait l'évolution de l'Homme. L'anthropologie va s'intéresser à ce qui fait l'Homme, notamment le fait de culture.
[...] Il doit intérioriser de nouveaux comportements. C'est un mécanisme qui va être ) l'origine d'un décalage où l'individu se retrouve dans une classe sociale dans laquelle il ne connaît pas tout à fait les normes et les pratiques. Consommation et communautés La consommation en groupe Ce qui va les rassembler est le plaisir d'être ensemble plutôt que d'avoir un projet identifié. Le sentiment d'appartenance se fait à partir d'une participation commune. La consommation de marque C'est ce qui s'est passé pour les Harley Davidson qui rassemble autour d'elles une véritable appartenance communautaire. [...]
[...] Il propose à la fois l'étude du comportement des consommateurs mais aussi prend en considération les influences de la société. Il dit qu'on va trouver du sens dans la variation des chaînes. Il va recueillir des informations sur le terrain et les mettre en relation avec les variations environnantes. Section 1 : Anthropologie de consommation Introduction Définition consommation : c'est la valeur des biens et des services utilisés pour la satisfaction directe des besoins humains individuels ou collectifs (échange pour satisfaire les besoins). [...]
[...] La signification donnée aux objets est quelque chose de consensuel entre les membres de la société, c'est-à-dire que chacun va participer activement à ce mécanisme d'attribution de signe. Le système des objets (Baudrillard) Pour lui les objets sont également un symbole qui fait parti d'un système de signification en expliquant la pratique de consommation est dominée par des signes donc par une dimension symbolique. Ces signes sont efficaces puisqu'ils incitent puissamment à consommer. Il dit que la société de consommation semble avoir compris que lorsque le désir porte sur des signes il est insatiable. C'est ce qui va entretenir la pratique de consommation. [...]
[...] Le niveau de vie ce n'est pas simplement le pouvoir d'achat mais ce qui donne la mesure de l'intégration à la vie sociale. Exemple le feu de camp représente la vie sociale la plus intensive. Les classes sociales vont représentées des cercles concentriques et chaque cercles va correspondre à un niveau de vie et à un ensemble de besoins spécifiques et donc à un type de consommation. Plus les classes sont hautes dans la société plus elles sont proches du feu et donc plus elles sont intégrées socialement (vice versa). [...]
[...] Les économistes raisonnent souvent comme cela. Les besoins primaires relèveraient de l'animalité et les besoins secondaires relèveraient de la matérialité. Il contredit le discours de ce qui relève du strict nécessaire et de ce qui va être superficiel. Son regard a une visée anthropologique lorsqu'il dit ce minimum vital n'existe pas Il explique que ce qui va déterminer le niveau de survie ce n'est pas le strict nécessaire (besoins physiologiques) mais c'est la part du luxe (résidu que laissera le haut). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture