identité culturelle, communication interculturelle, France, Etats-unis, Allemagne, pédagogie, politiques, personnalité, anthropologie américaine, rapports inter-ethniques
L'étude du fonctionnement des cultures va se développer de façon inégale selon les sociétés et les temporalités. Petit à petit, la notion de culture va s'imposer et particulièrement au sein de l'anthropologie nord-américaine.
Pourquoi un tel essor dans les recherches nord-américaines ? Car l'immigration est considérée comme le fondement de la nation qui est considérée pluri-ethnique. C'est donc dans ce contexte-là que vont se développer des recherches qui vont se porter sur l'immigration et les rapports inter-ethniques, travaux connus et reconnus notamment avec l'école de Chicago.
[...] En 1977, cela aboutit à l'instauration d'une aide au retour. Cependant, ceux qui vont le plus en bénéficier sont ceux dont on ne veut pas voir le retour : les immigrés espagnols, portugais. C'est dans ce contexte que va émerger une approche culturelle et interculturelle de l'immigration qui va viser à favoriser la culture des immigrés. Cette nouvelle politique est conduite par Paul Dijoud, secrétaire d'État aux travailleurs immigrés sous la présidence de VGE. Politique orientée vers un discours pédagogique sur le discours des immigrés. [...]
[...] Les faits culturels vont commencer à tenir une place importante et de plus en plus dans les discours sur les migrations. Cela jusqu'à ce que les relations interculturelles soient transposées du niveau académique à l'action publique. Ces approches culturelles et interculturelles vont désormais être critiquées comme des lieux d'invisibilisation des politiques culturelles de l'immigration. En effet, dans les années 70, les politiques de migrations vont connaître d'importantes migrations. En Juillet 1974, une première orientation qui vise à appeler l'arrivée de migrants en provenance des anciennes colonies. [...]
[...] Si on le connaît, on en a plus peur. Cette idée est ancrée dans une perspective individualisante du racisme et des discriminations. Elle vise à penser que la question du racisme serait une question individuelle dû au préjugé que les gens ont. En travaillant sur les stéréotypes, sur les préjugés, cela amènerait à changer le monde et à détruire le racisme. S'affrontent ces deux positions : l'idée que le racisme est institutionnel l'idée que le racisme serait individuel. Deux positions qui ne donnent pas les mêmes moyens d'actions et les mêmes attendus. [...]
[...] Edward T Hall va considérer la culture en tant que communication. Dans son ouvrage "Le langage silencieux", il définit la culture comme l'ensemble des pratiques d'une société résultant des multiples processus de communication. L'approche interactionniste considère que le contexte est autant important que les interactions en elle-même. C'est par la multiplicité des contextes d'interactions qu'on peut comprendre la pluralité des cultures. C'est dans ce contexte foisonnant des approches interactionnistes que va apparaître la notion d'interculturalité. Dans ce cadre-là, le terme interculturel désigne généralement des processus dynamiques générés par des interactions et des interelations produites par le contact de cultures et les mutations au niveau des cultures qu'engendrent ces rencontres et contacts contexte favorise son développement : 1. [...]
[...] Dans ce contexte-là, des centres de formation et d'information pour la scolarisation des enfants des migrants vont être créés et permettent le développement de l'éducation interculturelle grâce notamment aux travaux de Martine Abdallah-Pretceille. Au départ, c'est uniquement la maîtrise de la langue française. Au départ, c'est surtout la maîtrise de la langue qui est pointée comme nécessité. Par contre, la décision de suspendre l'immigration en 1974 va amener une prolifération de débats sur les langues et les cultures des pays d'origine des immigrées et de leurs descendants. Cela va prendre fin lors de la circulaire n°78-238 du 25 juillet 1978. B.O. [...]
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