Anthropologie de l'altérité, colonialisme, homme, prise en compte d'un Autre, anthropologie
A partir du moment où on pense l'altérité, pas du point de vue politique, mais dans le point anthropologique on doit tenir compte que les notions d'homme et d'humanité sont des constructions culturelles, c'est-à-dire qu'elles sont établies par l'homme lui-même. Elles permettent, de définir l'Homme de manière auto référentielle. Altérité : construction culturelle. C'est l'homme qui définit ce qu'est l'Homme. De ce point de vue anthropologique, l'individu se construit par le rapport à l'Autre. L'Autre en le considérant comme membre d'une autre culture. Ce grand A manifeste que l'autre met étranger. Tout comme, dans ce même registre d'interrogation, on peut considérer une déclinaison possible de cette altérité, et se poser la question qu'est-ce que l'altérité pour l'autre. On décline le questionnement de l'altérité. Dans les deux cas, en définissant l'autre par un grand A, le processus de définition de l'altérité va dépendre de l'individu, et de la situation qui est la sienne.
Au-delà de cet autre et des autres, on peut amener à exposer une autre altérité.
[...] Mise en scène de plus en plus ethnographique, plus d'autonomie des troupes indépendantes/itinérantes. Questions de la sauvagerie vont progressivement s'estomper, retour au mythe du bon sauvage. Renvoi a la mission civilisatrice de la conquête coloniale. Le sauvage st redevenu doux Influence bénéfique de la Grande France les indigènes sont replaces dans l'échelle de la civilisation (mais toujours en bas). Les villages nègres vont remplacer les zoos Humains. Les indigènes apparaissent comme civilises/éduqués = potentialité de progrès. Nouvelle perception de l'autre, de l'exotique. Exposition coloniale de Vincennes est l'apogée du zoo humain. [...]
[...] Et une dévalorisation de l'autre. Et dans les deux autres, l'autre qui devient émigré est porteur de contagieux. Fin XXème siècle, via la sur médiatisation planétaire n'a pas changé le contenu du rapport à l'autre. Ce qu'on montre c'est l'image surreprésenté du sauvage et du barbare. Visionner : Zoo humains, pascal Blanchard. Et la venus au hottentote. Et cannibale Toure. Cours 4 : Représentation occidentale du sauvage qui va se centrer par le terme de primitif. Dans ce passage de représentation, le primitif, va avoir besoin de la civilisation occidentale pour progresser et l'action civilisatrice de la France, de l'occident en général va permettre d'une part de développer l'aspect matériel et permettre la colonisation des civilisations primitives. [...]
[...] On l'envoie à Londres pour l'exhiber, puis en Hollande et en France. Puis on la transforme en objet d'étude. On la présente comme mi-singe, mi-femme. A sa mort (25 ans), elle est autopsiée et donnée a un musée et ses organes sont conservés. Les résultats serviront à des travaux pour l'évolution des espèces. Ce n'est qu'en 2002 que sa dépouille sera rendue à l'Ambassade de l'Afrique du Sud. Tournage mis en place en 1998 (fin Apartheid + libération Nelson Mandela). [...]
[...] On va voir l'historique de la notion de race. Sous l'image de l'UNESCO c'est établi une réflexion autour de la notion de race. Et ca c'est exprimé en 1950. On peut considérer que certain élément de la politique laisse supposer un maintien d'une double partition de l'individu : d'un coté de la race et Cette notion de race : est fortement imprégné de préjugé, de passion, d'intérêt éco-politique et ses représentations qui s'établissent sur une base biologique qui sont attachés à cette notion de race. [...]
[...] Selon l'Anthropologie de l'esclavage de Calude Meillassoux : l'esclavage se définie selon lui par ses conditions économiques. Les esclaves sont dans un état de dépendance économique et sociale. L'esclave se doit d'être productif et reproductif de sa force de travail. C'est le colon qui choisissait les géniteurs dans les Antilles Anglaises. L'esclave est entièrement identifié par le travail qu'il fait. Le travail le plus dur était celui des champs, et le travail le plus valorisé était le travail domestique (à l'intérieur de la maison du colon). [...]
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