A partir de quand l'anthropologie existe-t-elle en tant que discipline ?
Lorsqu'un cadre épistémologique est né permettant l'émergence d'une discipline qui rend pensable l'étude des sociétés.
Cette naissance d'une discipline scientifique a été possible grâce à une opportunité sociale, politique, et culturelle. Enfin, cette naissance a été pensable grâce à l'apparition de concepts intellectuels, faisant sauter certains verrous intellectuels et permettant une autonomisation de cette discipline.
La dynamique culturelle est apparue entre les années 1850-1880. Elle est issue des Lumières, qui donnent à l'Homme la possibilité de tout connaître. Rien ne peut alors résister à l'intelligence des hommes. La connaissance est d'abord extérieure, puis devient une connaissance interne de l'homme, qui devient progressivement lui-même un objet d'étude. L'homme peut alors devenir la finalité d'une discipline. Cela marque donc l'aboutissement d'une trajectoire qui commence à partir d'une dynamique culturelle.
[...] L'objet d'étude est alors l'être humain. De plus, il part de l'idée que les civilisations sont inscrites dans une dynamique civilisatrice : le progrès apparaît alors comme une sorte de loi de l'Histoire, qui pousse tout le monde vers le mieux. (cf : Condorcet, Lamarck : idée de la perfectibilité de l'Homme.) On pourrait alors placer les sociétés sur une échelle. Il serait possible de situer les espèces par rapport à nous. Les autres peuvent donc apparaître en retard et il nous revient de les aider, car ces sociétés ne peuvent que prendre le même chemin que nous. [...]
[...] Il fait aussi une hiérarchie entre monothéisme, polythéisme, animisme. L'évolutionnisme est une méthodologie très logique pour l'époque, mais qui élabore aussi des raccourcis. Le diffusionnisme (à cheval entre le XIXe et XXe siècle) Le diffusionnisme s'intéresse aux productions culturelles. One ne prétend alors plus chercher des codes normatifs chez les autres peuples. L'idée est que la production des peuples diffère. Cela permet d'expliquer pourquoi les peuples ont des différences culturelles mais aussi pourquoi ils nous ressemblent. La thèse est qu'il existe des foyers de civilisation et de diffusion plus ou moins continue. [...]
[...] Mauss, neveu de Durkheim, étudie le processus du don. On est, selon lui, lié par le processus du don à d'autres ; un cadeau n'est alors pas vraiment un cadeau. Un des problèmes du fonctionnalisme est d'essayer de trouver une solution, une explication à tout. Il s'agit d'une école dominante et marquant toujours les recherches. Le structuralisme Le structuralisme est comme un effet de mode ayant laissé des traces. Claude Lévi-Strauss, pape du structuralisme a développé des thèses sur la parenté, entre autres. [...]
[...] L'Anthropologie Naissances d'une discipline A partir de quand l'anthropologie existe-t-elle en tant que discipline ? Lorsqu'un cadre épistémologique est né permettant l'émergence d'une discipline qui rend pensable l'étude des sociétés. Cette naissance d'une discipline scientifique a été possible grâce à une opportunité sociale, politique, et culturelle. (1ère partie) Enfin, cette naissance a été pensable grâce à l'apparition de concepts intellectuels, faisant sauter certains verrous intellectuels et permettant une autonomisation de cette discipline. (2ème partie.) Le cadre épistémologique : conjonction de 3 éléments, de 3 dynamiques Une dynamique culturelle Cette dynamique est apparue entre les années 1850-1880. [...]
[...] Henry Maine, dans Le Droit Ancien (1861) aborde les sociétés avec un concept occidental. Il considère que toute société dispose de normes de parenté et se crée une culture juridique et normative, mais celle-ci est vue comme protectrice du groupe et non de l'individu. Cependant plus on évolue, plus on individualise le droit. L'œuvre de H.Maine s'inspire totalement de l'évolutionnisme. En 1871, Lewis Morgan oppose l'âme de pierre à l'âme de l'acier. Il considère que moins l'on a de technicité, moins l'on est développé. [...]
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