A chaque modification de méthode de recherche, cela conduit à des changements dans les courants théoriques. Changement intervenu dans la discipline durant le 20ème siècle notamment en anthropologie urbaine française (apparue en France dans les années 70).
L'anthropologie sociale et culturelle est synonyme d'ethnographie. Stauss a donné 2 définitions distinctes. En France, on emploie anthropologie et ethnographie mais pendant longtemps (de la fin du 18ème au début des années 1990) le terme majoritaire était ethnographie. L'anthropologie et l'ethnographie se professionnalisent pendant le 19ème siècle. La sociologie émerge au milieu du 19ème, et quand elle surgit, l'anthropologie est déjà là. Et donc on va distinguer les deux. Dès la deuxième moitié du 19ème il y a une situation de proximité et d'échange entre l'ethnographie et l'anthropologie.
[...] Il fait partir des anthropologues qui a réussi a mettre en exerbe la part fondamentale de l'apprentissage dans l'immersion. Se socialiser à l'intérieur de l'espace dans lequel on entreprend une étude afin de traduire dans le langage social ce que l'on a compris de ces sociétés extra. Cette méthode est transposée à l'étude de nos propres sociétés. C'est dans ces conditions que Boas a constitué la notion de Fieldwork (travail de terrain). Afin de saisir le vécu en train de se dérouler. Il va ainsi poser les bases de l'ethnographie qui va perturber jusqu'à aujourd'hui. [...]
[...] Dans les années 1950, deux courants ont des répercussions au niveau mondial et qui sont différents. Strauss a été amené à revenir sur l'idée qu'il y a des histoires chaudes et froides. Fin des années 1980, Strauss est revenu sur cette conception. Il a dit que les sociétés extra-européennes n'échappent pas plus au changement que les autres. Il y a donc eu des débats en anthropologie, en sociologie et en science politique. F L'anthropologie dynamiste: Se constitue par des anthropologues qui sont aussi des sociologues, G.Balandier, R. Bastide. [...]
[...] Pluriel et hétérogénéité. Ce qui se met en place en 59 chez balandier va avoir un effet important dans l'anthropologie aujourd'hui. Ce qu'on trouve chez balandier, il proposait de s'interroger sur les effets qu'on les confrontations entre des situations sociales différentes. Avec toute la réflexion et un cadre parallèle de ce qui se passe aux EU (anthropologie de la communication). Balandier braque la focale sur les recompositions et leurs effets. Dans les années 50-60 et suite, sur les échiquiers britanniques, on braque la focal sur la question des conflits et sur celle des antagonismes. [...]
[...] Les approches vont porter sur le caractère intégrateur de la parenté de la religion . -étude du contrôle social chez Radcliffe-Brown. Pour ce dernier, le contrôle social n'est pas rattaché à la problématique de la coercition comme Durkheim, mais est rattaché au consensus. Durkehim et Malinowski se donnent comme projet de donner une légitimité scientifique à l'anthropologie. Il s'aide de l'approche sociologique de Durkheim. L'analogie va avec l'idée de la vie organique. Pour Radcliffe-Brown, l'organisme biologique n'est pas lui même la structure, c'est un rassemblement d'éléments constitutifs arrangés dans une structure et ces éléments sont en relation entre eux. [...]
[...] Et après LEVI STRAUSS : anthropologue structuraliste. Au niveau des phénomènes généraux, Mauss détaille ce phénomène général, qui lui comporterait 3 axes : étude des phénomènes généraux sociaux de la vie extérieure (contexte). étudier des rapports généraux de la vie collective avec les autres phénomènes de la vie humaine. Les autres phénomènes de la vie humaine : ce qui renvoie à la psychologie et la prise en compte du biologique. Il distingue 4 étagements du psychologique : - ceux qui relèvent de la psychologie collective - psychologie individuelle à origine collective - étudier les faits de psychologie sociale à origine individuelle - faits intermédiaires entre faits individuels et sociaux organisés C'est cette matrice qui est enseignée à 1ère génération des anthropologues qui vont faire du terrain. [...]
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