Analyse scientifique des faits sociaux, fiche de 6 pages
Au XVIIIe, on trouve chez Voltaire une réflexion concernant le despotisme éclairé dans Candide : le philosophe et le scientifique doivent être les guides de la société à l'image de Frédéric II de Prusse (science au service de la société). Se lance alors un débat sur l'utilité et la possibilité d'une science de la société à part entière (pour Marx, le matérialisme historique est une science au service de la société). Weber et Durkheim à la fin du XIXe définissent les règles et méthodes sociologique : dans quelle mesure peut-on élaborer une science de la société qui permettrait de la maitriser ?
[...] Science et nature. La science telle qu'on la connait renvoie au XVIIe avec l'apparition d'une nouvelle conception des rapports entre l'Homme et la nature : Descartes, Discours de la Méthode avec l'invention de la science moderne Ce discours tient son importance dans un premier temps de son contexte avec 3 évènements : - Révolution Copernicienne (Copernic, 1476) : remise en cause de la conception du monde avec la terre qui ne serait pas au centre du l'Univers mais le Soleil ce qui est une remise en cause de l'idée d'un homme créé par Dieu à son image et donc sa créature préférée au centre. [...]
[...] L'accumulation de ces connaissances est pour lui le moyen d'améliorer les conditions des populations ouvrières en défendant l'économie sociale pour améliorer les conditions de vie et de travail (affaibli main d'œuvre permettant RI). En anti-Marx, il développe le réformisme social à l'origine des 1es systèmes mutualistes de prévoyance dans les entreprises pour protéger les ouvriers contre des risques. Durkheim : relations ambigües car critique de Comte mais partage le même projet dune science de la société. La 1e règle de la méthode sociologique : considérer les faits sociaux comme des choses. Le fait social est extérieur à l'homme et c'est pour ça qu'on peut en avoir une connaissance scientifique. [...]
[...] Il est à l'origine d'une redéfinition des pratiques sociologiques. Il montre l'intérêt d'un emprunt à l'anthropologie : il met en œuvre une série d'enquête de communauté avec la même approche que les communautés primitives comme Dahl sur Newhaven. La communauté est conçue comme un tout refermé sur lui- même et analysé en faisant abstraction du contexte. Il apport à la sociologie une influence allemande cad une sociologie compréhensive, wébérienne attentive aux significations que donnent les individus à leurs actes. Becker (outsiders) explique que comprendre l'action d'un individu suppose au sociologue de se mettre en position de comprendre comment il percevait la situation. [...]
[...] Dans cette perspective, l'idée même de la découverte scientifique est absente. Descartes, bourgeoisie éclairée dans laquelle on se préoccupe de sciences et de savoirs, insatisfait à l'égard de ce qu'on lui a enseigné. Le discours est une sorte de mode d'emploi pour arriver à la production d'une science universelle capable de rendre compte de l'intégralité du fonctionnement du monde principes : - ne jamais recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment comme telle, c'est-à-dire d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention = rompre avec préjugés - Diviser chacune des difficultés que j'examinerai en autant de parcelles qu'il serait requis - Conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples, pour monter peu à peu. [...]
[...] Le sociologue cherche au sein de la société l'origine de ces faits sociaux. L'approche holiste montre que l'origine des faits sociaux doit être cherchée dans la société elle-même et pas dans les motivations des individus qui n'a pas conscience des contraintes sociales qui pèsent sur lui. La socio doit contourner l'obstacle de l'individu. Weber ne cherche pas à expliquer le comportement des individus mais à la comprendre. C'est une sociologie compréhensive et non explicative : la spécificité de l'homme est d'être doué de raison et donc d'apporter des justifications à son comportement qu'il faut prendre en compte. [...]
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