Cours complet (Master 2) sur l'aide au développement. Ce cours vise à doter les élèves d'une culture humanitaire, afin de leur permettre de mieux appréhender les enjeux de l'aide au développement, via la prise en compte des valeurs et contextes culturels différents, et la prise en compte de la notion de changement dans le milieu humanitaire et du développement.
[...] L'intérieur suscite le changement. On peut se demander comment devenir quand on est assisté ? IV. Les grandes différences de valeur entre le Nord et le Sud. Question sur l'individu L'individu C'est une notion occidentale cristallisée autour du 17ème siècle. Les valeurs liées à l'individu sont nombreuses : - l'autonomie - la singularité - l'égalité - le souci de l'institution du lien social Ces valeurs vont parfois ensemble : - singularité et égalité - liberté de penser et raison L'individu est un processus de séparation d'un membre par rapport à son groupe, d'où une certaine autonomie. [...]
[...] En ressort l'idée de démocratie qui permet de gérer la conflictualité des idées individuelles inhérentes à chaque société. A partir du 19ème siècle, l'Occident a surinvesti la place de l'individu : il a horreur de l'assistance, et de sa dépendance par rapport aux autres hommes. Cette autonomie est institutionnalisée par la Loi. A cette époque, l'Occident survalorise aussi son action. - la liberté de penser - la valorisation de la différence - la raison Puis l'égalité devient valeur moderne qui place tous les individus égaux devant la Loi. [...]
[...] Aide au développement Plan : I. II. III. IV. Structure des politiques d'aides au développement La culture Le changement Les grandes différences de valeur entre le Nord et le Sud. Question sur l'individu I. Structure des politiques d'aides au développement L'objectif du colonialisme était de civiliser Ce colonialisme naît dans des sociétés du 17ème et 18ème siècle avec leurs spécificités : liberté individuelle, raison et Loi. La décolonisation est suivie par l'aide au développement : changer les autres afin qu'ils deviennent comme nous. [...]
[...] Les PAD changent dans le temps. Il y a 20 ans, on souhaitait implanter des Etats-Providence alors que maintenant on veut promouvoir le rôle de la population dans la gouvernance du pays. Les objectifs assignés aux PAD n'ont pas été réalisés puisque les possibilités pour ces pays de mettre en œuvre les politiques qu'on leur donne sont très faibles. Il se produit dès lors un effet pervers puisque ces états prennent l'habitude de faire appel à l'argent de l'aide. Quels effets ont ces PAD sur l'Occident lui-même ? [...]
[...] La culture C'est le système des représentations avec lequel chaque système appréhende le monde. Par exemple, la famille e Occident est symbolisée par l'amour tandis que dans les autres sociétés elle se caractérise par le sang. La notion d'imaginaire, de cosmologie fait que toute société est culturelle puisque toutes les sociétés tentent d'expliquer le monde. La culture est faite de valeurs explicites et implicites. Les valeurs explicites peuvent être remises en question car elles sont conscientes, alors que les valeurs implicites ne peuvent l'être car elles sont inconscientes. [...]
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