Berger et Luckmann : fondateurs du constructivisme (la réalité sociale est construite selon eux).
Vont prendre au sérieux une proposition de Marx : la conscience de l'homme est déterminée par son être social. Ils partent de ce postulat, idée que deux individus différents ne vont pas percevoir le monde de la même manière. Comment se structure notre rapport au monde et notre manière de le voir ?
La réalité quotidienne. Langage fondamental de la transmission d'une information. Compréhension différente selon le type de socialisation. ''La vie quotidienne se présente comme une réalité interprétée par les hommes et possédant pour ces derniers un sens de manière subjective en tant que monde cohérent'' (...)
[...] *Démocratie simplifiée Pouvoir du 1er niveau qui augmente graduellement. Ex de la bourgeoisie; pas admis à la cour mais ultra puissante et admise au Parlement (pouvoir économique et industriel comme force sociale). Poussée graduelle pour accéder à de deuxième niveau mais qui ne se fait pas de la même manière. Comment procéder en France? Suffrage au cens au XIXe: ne peuvent participer à la vie politique que ceux qui paient un certain nombre d'impôts jusqu'à l'abolition du cens en 1848 au profit du SUD masculin. [...]
[...] Si on veut comprendre l'action publique, il faut prendre en compte toutes ces contingences historiques. B. Du fait social au problème social Rémy Lenoir ''Objet sociologique et problème social'' Comment quelque chose dans une société se transforme en un problème social? Spécialiste de la famille (origine de la morale familiale), problème majeur: confronté à des réceptions préalables du phénomène→ se défaire des prénotions. On va raisonner spontanément avec ces catégories (hommes vs femmes). L'État est une énorme productrice de classement du monde. [...]
[...] Comment est-ce que cela fonctionne? Comment des individus exercent-ils des pouvoirs sur les autres? On est dans le cadre d'une relation (entre les individus ou entre les groupes). Pour commencer, pouvoir jamais absolu mais relationnel. Pour comprendre, le pouvoir relie trois éléments ce qu'il appelle les relations de pouvoir, les rapports de communication et les capacités objectives. Ne doivent pas être confondus. Relations de pouvoir qui ne sont pas dissociables à la fois du langage, des activités qui permettent d'exercer ce pouvoir. [...]
[...] La société comme réalité objective. Ils disent qu'en fait les institutions définissent la conduite des individus en les canalisant dans une direction au détriment de toutes les autres directions possibles. Fondamentalement, nous créons tous des catégories des autres (étudiants garçons/ étudiants filles)= institutionnalisation des classements. Transmises par les aînés. Interactions qui se fait à travers des jeux de classements. Toute institution sociale qui dure dans le temps crée une institutionnalisation et on ne peut pas y échapper. Présentes qu'on le veuille ou non. [...]
[...] champ'' ''Question de sociologie'' P. Bourdieu. Pierre Bourdieu définit la société comme une imbrication de champs : champs économique, culturel, artistique, sportif, religieux, etc. Chaque champ est organisé selon une logique propre déterminée par la spécificité des enjeux et des atouts que l'on peut y faire valoir. Les interactions se structurent donc en fonction des atouts et des ressources que chacun des agents mobilise, c'est-à-dire, pour reprendre les catégories construites par Bourdieu, de son capital, qu'il soit économique, culturel, social ou symbolique. [...]
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