Dans ce chapitre, Yves Winkin s'adresse aux étudiants dans l'observation du terrain. Après un bref historique de l'ethnographie, il donne des conseils pour bien observer.
Yves Winkin dénombre trois grandes révolutions dans la naissance de l'ethnographie. Il cite tout d'abord Malinowski qui pour écrire les Argonautes du Pacifique, a été le premier anthropologue à se rendre sur le terrain et y rester pour étudier les populations indigènes. La seconde révolution serait celle qui dans les années 1920-1930 s'intéresserait moins aux sociétés dites exotiques pour rapprocher son objet d'études de nos territoires.
Puis enfin dès les années 1930, les observations s'élargissent pour aller au-delà de l'étude des pauvres et des dominés.
[...] Yves Winkin, Anthropologie de la communication - De la théorie au terrain, chapitre VI pratique du terrain 1996 Dans ce chapitre, Yves Winkin, s'adresse aux étudiants dans l'observation du terrain. Après un bref historique de l'ethnographie, il donne des conseils pour bien observer. Yves Winkin dénombre trois grandes révolutions dans la naissance de l'ethnographie. Il cite tout d'abord Malinowski qui pour écrire les argonautes du pacifique, a été le premier anthropologue à se rendre sur le terrain et y rester pour étudier les populations indigènes. [...]
[...] Il ajoute aussi qu'il est préférable pour les premières observations d'y aller à l'œil nu, il dit même sans scaphandre avec un simple stylo et un carnet. L'observation ne doit pas se faire cacher et ne pas se précipiter sur les entretiens qui ne viendront que par la suite. Il ne néglige pas le fait les difficultés du terrain qui se posent aux étudiants : le fait de ne rien voir et vouloir donc tout arrêter, ne pas savoir ou on va et mettre l'enquête de côté. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture