Résumé sociologique des textes de Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme et Boltanski et Chiapello, Sur la subjectivation capitaliste ainsi que Le nouvel esprit du capitalisme.
[...] Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme] Trois questions seront abordées à travers Weber: Les prises du capitalisme sur la subjectivité; 1 'ambivalence des pratiques économiques; la possibilité d'une modernité alternative à la modernité capitaliste. Questions posées, pour cette partie du cours, dans la sphère de la production capitaliste. La deuxième partie du cours sera davantage axée sur la sphère de la consommation. Quelques mots sur M. Weber (1864-1920) Penseur de la différenciation et de la rationalisation dans la modernité: Autonomisation des sphères d'activité (économique/ politique/ religieux) ; Les sphères se différencient les unes par rapport aux autres, mais aussi dans leur fonctionnement interne, elles s'autonomisent. [...]
[...] C'est à la fois la profession» et la mission» ou la vocation engagement» en réponse à un appel. Cette ambiguïté évoque pour 1' homme moderne une structure mentale divisée qui subit de plein choc les conséquences de ce conflit». Le Beruf est un devoir de nature ascétique. Le souverain bien de cette éthique est d'acquérir de l'argent et toujours plus d'argent en évitant de la manière la plus stricte toute jouissance ingénue» (p. 27). L'entrepreneur capitaliste répugne à l'ostentation et au luxe inutile . [...]
[...] Autrefois l'ascétisme se faisait hors du monde (dans un monastère par exemple) et l'accumulation du gain était associée à une honte. Aujourd'hui, l'ascétisme devient possible dans le monde et le gain n'est plus dévalorisé. Cette richesse n'appartient pas à l'homme mais contribue à la glorification de Dieu. L'homme protestant a le sentiment de devoir tout à une puissance objective et non à ses performances personnelles. avec la sensation certaine de devoir tout à l'efficacité exclusive d'une puissance objective et pas la moindre chose personnelle Weber (page 102) Une partie seulement de l'humanité est appelée à la béatitude. [...]
[...] Il s'est intéressé à une entreprise de production de minerais qui a subi des changements de direction et qui a engendré une nouvelle méthode de travail. Il constate une faible motivation des employés, car il y a peu de contrôle, pas de pointeuse, pas de sanction Le contrôle est donc resserré, ce qui va créer une apathie constante. Cette apathie est associée à une faible motivation, il faut donc resserrer le contrôle . et ainsi de suite ( Cercle vicieux. Pour Weber, c'est en radicalisant une rationalité religieuse que cette rationalisation devient incompatible avec la vie sociale, avec les autres sphères. [...]
[...] Rapatriement de l'individu hors du monde» en individu qui joue son destin dans le monde, dans des tâches professionnelles objectives et impersonnelles (p. 115t. Pratiques de contrôle de soi et réglementation de la conduite Dès lors, la vie de l'homme doit être soumise à des pratiques de contrôle de soi dans tous les domaines de la vie. Le contrôle de l'action domestique et publique des individus va s'opérer à travers : 1. le contrôle du temps qui devient une donnée rare à gérer avec parcimonie. [...]
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