Commentaire de texte de Van Gennep (mouvement des folkloristes en anthropologie) réalisé en première année de licence. Extrait du Manuel du Folklore Français Contemporain, chapitre II « Du Berceau à la Tombe ». Les rites de passage : des phénomènes communs à toutes les cultures de la naissance à la mort.
[...] Il s'agit du chapitre II intitulé Du berceau à la tombe (Théorie générale- Les rites de passage) et publié en 1943. Dans notre passage, Van Gennep explique ce que sont les rites de passage qui accompagnent chaque être humain de la naissance à la mort. De plus il détaille sa description en incluant l'existence des rites d'étape, aussi important chez nous que chez les peuples dits primitifs Van Gennep s'intéresse tout d'abord aux rites de passage en général Des rites ou cérémonies de passage à de séparation, de marge et d'agrégation Il analyse comment ils sont constitués. [...]
[...] Mes sources : cours du CM Théories anthropologiques sur Van Gennep et les folkloristes. [...]
[...] En effet, ils utilisent la méthode comparative : ils ne comparent pas des faits isolés, mais des séries de faits en faisant abstraction des conditions de temps et de lieu. C'est ainsi que Van Gennep compare les rites de passages français à ceux d'autres sociétés. Aussi pourrait-on se poser la question suivante : en quoi Van Gennep illustre-t-il bien l'intérêt des folkloristes pour tous les aspects de la culture populaire (croyances, coutumes, aspects de la vie matérielle et sociale) ? [...]
[...] Né en 1873 et mort en 1957, celui-ci éclipse ses devanciers d'une part à cause de l'importante œuvre qu'il a laissé et d'autre part par le fait qu'il ait cherché à élaborer des théories. Très attaché à la Savoie, Van Gennep l'explore commune après commune. Il devient professeur de français en Pologne puis entre au gouvernement français en tant que chef des traductions au Ministère de l'Agriculture. Entre 1912 et 1915, il occupe la chaire d'ethnographie à l'Université de Neuchâtel ainsi que les fonctions de directeur adjoint du musée d'ethnographie de la même ville. Il a suivi des cours de linguistique générale, d'égyptologie, d'arabe ancien et de religion. [...]
[...] Ainsi, sont considérées comme des rites d'étapes toutes les cérémonies dites de commémoration Elles rappellent un événement passé : retour de noces anniversaires funéraires confirmation et le renouvellement de la première communion Mais plus simplement, d'autres exemples montrent que même dans notre vie quotidienne, il y a souvent des rites d'étapes. On les distingue évidemment moins facilement car ils nous paraissent plus banals. Il s'agit de la prise de congé sur le pallier de l'appartement le retournement dans la rue de deux personnes qui viennent de se quitter ou encore la conduite à la gare Leur fonction est de conserver encore furtivement le lien établi auparavant famille, amitié visite Les individus se quittent, mais avant cela, il y a toujours un petit geste, une dernière étape avant la séparation finale. [...]
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