Dans ce texte de Thierry Bonnot, le thème principal de sa réflexion est le rapport entre l'objet, l'homme et la société. La thèse que défend l'auteur est que le travail de l'anthropologue est de comprendre les représentations symboliques qu'ont les hommes avec les objets. On peut alors se demander en quoi la biographie d'un objet permet elle à travers la construction de leur statut social de comprendre la société.
[...] Selon Bonnot, il ne s'agit que d'un stade transitoire dont la fonction et le statut évoluent en permanence selon les groupes sociaux. Dans une troisième partie l'auteur renouvelle la méthode anthropologique. Ce n'est plus l'étude de la pensée, du symbolique et interaction sociale qui renseigne sur l'individu mais l'étude de l'objet dans sa singularité et sa relation avec l'homme qui apporte la connaissance sur la société elle- même. Cela nécessite de s'intéresser à l'objet dans sa trajectoire particulière en passant par les différentes étapes du travail biographique. [...]
[...] La marque de la fabrique est un moyen d'identification. L'auteur nous montre comment cette base de données informative va permettre d'intégrer récits et histoires de ces objets nourris de représentations sociales et symboliques . La genèse de la bouteille de Grès permet de mettre en lumière une reconnaissance au milieu XIXe siècle du caractère manuel et quasi artistique du travail de l'ouvrier tourneur au sein de l'usine Le Montet. Parallèlement, l'étape de la chauffe entretient des représentations mystiques autour du travail du feu. [...]
[...] D'après Bonnot cet état de non-utilité ne serait pas dû à l'aboutissement d'une suite logique de la technique mais à une reconnaissance sociale commune dont témoignent les collections des musées et transforme ce dernier en objet traditionnel. L'état de désuétude n'est en outre qu'une étape dans la vie de l'objet. L'auteur illustre cela en prenant l'exemple du réemploi d'une voiture dans deux pays et deux cultures différentes et montre comment elle est réutilisée vers un usage similaire détourné de sa fonction première. [...]
[...] A la sortie de l'usine, la bouteille de cidre va suivre un parcours la faisant évoluer de sphères sociales mais aussi de fonctions et de statuts. En effet le produit industriel initial à valeur artistique rejoint la fonction de l'utilité en arrivant sur le marché, devient ensuite déchet avant d'être réemployé comme matériau d'obturation d'un édifice religieux. Cette évolution de fonction aboutie à en faire un objet-témoin à l'état de patrimoine et reflète donc un nouveau statut social qui donne du sens à la société. [...]
[...] La biographie d'un objet permet donc à l'anthropologie de révéler les constructions sociales individuelles permettant de nous renseigner sur le collectif. L'étude du rapport entre l'homme et l'objet permet de dépasser la dichotomie entre artefact matériel et activité humaine. Bonnot cherche donc à établir le lien entre artefact matériel,individu et collectif en nous donnant une méthode ethnologique à un questionnement sur les choses dans la société en tentant de mettre en évidence l'implicite, de dévoiler les logiques sociales à l'oeuvre derrière les représentations, expliquer ce qui relève de la construction sociale dans les modes de mise en espace, les discours, les transmissions, l'échange,et les pratiques des manipulateurs des objets céramiques qui sont au centre de l'enquête. [...]
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