Les techniques du corps, Marcel Mauss, Notion de technique du corps, Emile Durkheim, Pierre Bourdieu, sciences sociales, idiosyncrasie sociale
Marcel Mauss, tout comme Emile Durkheim, s'attache dans ses oeuvres à définir comme scientifique la discipline de sciences sociales dont chacun est précurseur. Emile Durkheim a oeuvré à définir la sociologie comme discipline scientifique, et son disciple Marcel Mauss s'applique lui à donner sa légitimité scientifique à l'ethnologie et l'ethnographie, dont il est professeur.
Dans ce chapitre, Marcel Mauss définit ce qu'il appelle la notion de technique du corps pour ne plus la classer dans une rubrique « divers », peu scientifique. Fidèle à son approche de science observatrice pour ce qu'il décrit comme « les façons dont les hommes, sociétés par société, d'une façon traditionnelle, savent se servir de leur corps », il va s'appliquer à définir cette notion par l'observation de sociétés.
[...] Il en était de même pour la marche : Marcel Mauss décrit le fait que les troupes françaises et anglaises ne pouvaient défiler ensemble puisque leurs rythmes, cadences et amplitudes de pas étaient tout aussi différents que le rythme de leur fanfare. Les techniques du corps s'apprennent donc lentement et il est difficile de s'en séparer. Il en est de même pour la façon habituelle de marcher. Aux États-Unis, il s'est rendu compte que la démarche des femmes avait quelque chose de différent, que l'on retrouvait dans les films hollywoodiens, cette démarche étant ensuite reprise par les Françaises reproduisant cette démarche à l'américaine. [...]
[...] En effet, la technique doit être un acte traditionnel efficace Efficace, car biologique, et traditionnel, car la technique, pour être qualifiée comme telle, doit nécessiter transmission. Pour conclure, l'ethnologue et ethnographe Marcel Mauss appuie son analyse sur une observation comparative de sociétés différentes, historiquement et géographiquement. De ces observations, il va tirer des notions qui permettent de comprendre les sociétés et de les analyser. Il s'attache à définir scientifiquement la notion de technique du corps puisque la taxinomie permet de penser la science sans ranger les analyses dans des catégories divers peu pertinentes. [...]
[...] Dans ce chapitre, Marcel Mauss définit ce qu'il appelle la notion de technique du corps pour ne plus la classer dans une rubrique divers peu scientifique. Fidèle à son approche de science observatrice pour ce qu'il décrit comme les façons dont les hommes, sociétés par société, d'une façon traditionnelle, savent se servir de leur corps il va s'appliquer à définir cette notion par l'observation de sociétés. Nous pouvons ainsi nous demander en quoi la définition de la notion de technique du corps est révélatrice de la démarche scientifique de Marcel Mauss. [...]
[...] Cependant, Marcel Mauss ne s'arrête pas ici dans son analyse des techniques du corps qu'on pourrait décrire jusque-là de sociologique-durkheimienne. Selon lui, trois considérations doivent être prises en compte : la biologie, la sociologie et la psychologie des individus pour avoir une vue claire de tous ces faits et avoir une vision de l'homme total L'éducation, et l'imitation à l'origine de ces phénomènes rendent compte de cet homme total. Marcel Mauss écrit que l'enfant l'adulte, imite des actes qui ont réussi et qu'il a vu réussir par des personnes en qui il a confiance et qui ont autorité sur lui La personne imitée a un certain prestige, reflétant l'aspect psychologique de l'éducation. [...]
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