Sport, sport moderne, civilisation, violence maîtrisée, Sport et civilisation, Norbert Elias, chasse au renard, fonction régulatrice, communauté, normes sociales, activité sportive
Dans l'ouvrage « Sport et civilisation : la violence maîtrisée » de Norbert Elias, le chapitre « Sport et violence » s'intéresse à la pratique de la chasse au renard en Angleterre au XVIIIe siècle. L'auteur y examine les dynamiques sociales à travers le prisme du sport, une activité marquant les sociétés en toute époque, bien que sa définition ait varié. Il définit le sport comme une confrontation qui procure du plaisir, de l'excitation avec des risques diminués de heurter la conscience. Il observe notamment son évolution vers des règles plus strictes visant à standardiser les pratiques sportives. Pour saisir les mécanismes qui influencent les comportements sociaux, Elias se focalise sur l'évolution de la violence au sein de la société, la définissant comme une atteinte à l'intégrité physique ou psychologique implicite ou explicite.
[...] Sport et civilisation : la violence maîtrisée - Norbert Elias (1986) - En quoi la chasse au renard symbolise-t-elle l'avènement du sport moderne ayant une fonction régulatrice de la violence inhérente à la société ? Dans l'ouvrage « Sport et civilisation : la violence maîtrisée » de Norbert Elias, le chapitre « Sport et violence » s'intéresse à la pratique de la chasse au renard en Angleterre au XVIIIe siècle. L'auteur y examine les dynamiques sociales à travers le prisme du sport, une activité marquant les sociétés en toute époque, bien que sa définition ait varié. [...]
[...] Elle renforce en somme l'expression de cette violence par le biais de la pratique du sport moderne institutionnalisé et régulé. Ainsi, Elias soutient que l'évolution des sports modernes et l'avènement du régime parlementaire anglais sont deux manifestations d'un même processus civilisateur. Pour lui, tout comme le régime parlementaire assure une résolution pacifique des conflits politiques par le biais de règles et de débats respectés par les acteurs, les sports modernes promeuvent la maîtrise des émotions et le respect des règles pour une compétition saine. [...]
[...] D'abord, l'auteur remarque que les nombreuses règles ont permis à la chasse au renard d'être qualifiée comme un "bon sport" tant au sens de son déroulement régulé que du plaisir qu'il octroie. Il a observé dans cette activité un équilibre des forces et des tensions, élément essentiel dans tout sport13et toute société. En effet, les règles s'appliquent égalitairement à tous et exercent donc une contrainte égale sur les joueurs sous peine de sanctions14. Pour Elias, l'essence de la chasse au renard n'est donc pas dans le fait de tuer l'animal ; mais plutôt dans le respect des "règles du jeu", une analogie à l'importance pour les individus de respecter les normes de conduite en société. [...]
[...] En somme, le texte d'Elias démontre la transition d'une activité ancestrale vers un sport, fonctionnant comme un moyen de contenir l'expression de la violence individuelle en société. Cette évolution illustre l'importance des normes sociales observées à travers les règles de la chasse, interrogeant la capacité des individus à les respecter et à se maîtriser. Ce désir de cohésion sociale renforce la répression de la violence, cette dernière trouvant d'autres voies d'expression dans des contextes spécifiques, comme la chasse au renard. [...]
[...] Autrement dit, la chasse au renard, pratiquée comme un sport, procure une sensation de libération liée à l'enthousiasme d'un défi physique sous-jacent10. Cependant, pour d'autres auteurs, comme Beckford, la mort du renard est cruciale. Pour Elias, l'essence de la chasse au renard réside dans la poursuite elle-même, symbolisant une quête d'adrénaline, de suspens (créant du plaisir au sens de sa définition du sport) plutôt qu'une mise à mort. Cette divergence de perspectives incite Elias à élargir ses réflexions au sport et à la société dans son ensemble. [...]
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