La chasse au renard, Sport et civilisation, Norbert Elias, violence maitrisée, évolution, société, pratique du sport, chasse alimentaire, chasse ludique, violence physique, France, Angleterre, chasseur, catalyseur, valeurs
Le passage relatif à « la chasse au renard » est extrait du livre de Norbert Elias, « Sport et civilisation », sous-titré « la violence maîtrisée », et plus particulièrement du chapitre intitulé « Sport et violence ».
Dans cet ouvrage, Elias tente d'observer les rapports sociaux au travers du sport, qui reste une activité partagée par l'ensemble des civilisations à travers les siècles. Cette étude du sport et de son évolution lui permet de dresser un constat sur l'apparition de règlements de plus en plus rigoureux, ayant pour objectif d'uniformiser les pratiques sportives. Cela est principalement lié à la volonté de la société de maîtriser le déploiement ou le spectacle de la violence.
L'oeuvre d'Elias reconstitue l'histoire du processus de civilisation. L'idée étant que la dynamique de ce mouvement naît de la constitution de pouvoirs centraux, forts et institutionnalisés. Dans ce cadre, afin de comprendre les mécanismes permettant d'orienter les comportements, il a centré son étude sur la violence au sein de la société. Il s'est toujours focalisé sur l'évolution de cette notion, qui est principalement définie comme l'altération du corps ou de l'esprit, avec une atteinte à l'intégrité d'ordre psychologique ou physique plus ou moins implicite. Sa récurrence dans la société est sans commune mesure avec tout autre sentiment.
[...] Dans ce cadre, Elias considère la chasse au renard comme le premier sport moderne. C'est devenu un sport dans la manière dont elle est pratiquée, avec l'unique objectif de poursuivre le renard et de ne pas chasser d'autres gibiers qui peuvent croiser le chemin des chasseurs. Il définit ainsi le sport comme un moyen de se libérer dans l'excitation d'une lutte qui nécessite effort physique et adresse mais minimise les risques de blessure grave . Le développement de la pratique de la chasse au renard s'est mis en œuvre sous la forme d'un mimétisme parmi les chasseurs. [...]
[...] Il rejoint les propos rapportés par Beckford qui estime la chasse au renard comme une excitation de la lutte sans aucun remord . Pour Beckford justement, l'action des chasseurs est centrée autour de l'importance de la mise à mort du renard (p.218). Elias s'oppose à cette vision et plaide en faveur d'une recherche de l'exaltation dans la poursuite du renard, qui constitue pour lui le cœur de la pratique. Norbert Elias dresse ainsi quelques caractéristiques qu'il tire de son observation sociologique de la chasse au renard et qu'il déploie au sport et à la société de manière générale : le sport constitue une source de tension et d'excitation agréable, qui est recherchée par les chasseurs tenant principalement de la bourgeoisie et de la noblesse. [...]
[...] 220-221), il tient à démontrer la particularité de cette chasse et de ses règles. Ainsi, il tient à instaurer l'idée qu'il s'agit d'une nouvelle pratique de la chasse, marquant une véritable évolution : à une époque antérieure, l'excitation et le plaisir de la chasse étaient une sorte d'anticipation des vrais plaisirs, à savoir les plaisirs de tuer et de manger . Elias tient particulièrement à souligner que les besoins humains ont évolué, que la chasse n'est plus nécessaire à l'Homme pour subvenir à ses besoins car il a développé différents moyens d'éviter la famine. [...]
[...] Cependant, le renard étant nuisible pour les propriétaires de basse-cour, les fermiers ont été pendant longtemps les principaux chasseurs de renards, comme le précise Elias au début de ce texte. Pourtant, ce sont bien les pratiques anglaises de cette chasse au renard qui ont intéressé plusieurs auteurs. Canetti, dans Masse et puissance , évoque ainsi la chasse au renard comme le résidu du désir archaïque de vivre en meutes isolées , voyant dans les chasseurs la reproduction d'un mode de vie ancestral et ayant pour but la seule subsistance. [...]
[...] Il met en valeur la transformation d'une pratique ancestrale en un sport, qui permet de canaliser l'expression de la violence des individus. La mise en œuvre de véritables normes sociales, exprimées au travers des règles de la chasse, interroge sur la possible transgression de ces normes et le contrôle (ou même l'auto-contrôle) des individus. La volonté de faire société des individus renforce cette contrition de la violence qui doit s'exprimer différemment dans des contextes spécifiques tels que la chasse au renard. [...]
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