sociologie, sexe, domination, masculine, Bourdieu
Bourdieu a d'abord fait de l'anthropologie. Il passe par une tradition exotique pour mettre en évidence des relations qui nous sont familières. Il fait un détour par les berbères pour trouver les déviances dans notre société.
Son 1er terrain : les berbères.
Il s'y intéresse car c'est une culture traditionnelle en ETAT DE FONCTIONNEMENT ;
Mélange Méditerranéen qui permet de comprendre certains traits de caractère Européen. La Kabylie est une image grossie de la domination masculine. A travers elle, il va exhiber l'incorporation de la domination masculine qui est inconsciente chez nous. C'est une manière d'exhibée des schémas inconscients de perception. Il veut mettre au jour quelque chose qui est inconscient, qui parait naturel. Il a un langage sensitif de tout ça. Du coup inévitable évident. La vie sociale s'organise suivant le principe de la domination masculine comme allant de soi.
[...] Travail de revalorisation symbolique de ce confinement domestique. Le soin des enfants incombent aux mères. Sa présence est rendue socialement indispensable. Le fait de proposer un espace public avec des horaires limités. Confinement qui se résume par la peur de l'espace public. La montée de l'insécurité a beaucoup travaillé à ce confinement. Construction d'un corps faible (Les femmes mangeaient moins de viande). La démonstration de force. Cela a pour corolaire l'épuisement physique des femmes. Tout l'arsenal juridique des femmes va en cette faveur : Pensons à toutes les lois qui, auparavant faisaient une distinction nette entre hommes et femmes. [...]
[...] Race : Communauté d'origine réelle ou supposée. Idée que l'on peut faire des comparaisons entre toutes ces formes de domination. Problème : Primauté d'une domination sur l'autre. Les théories qui parlent du sexe comme rapport supérieur aux autres formes de domination. La femme est le prolétaire de l'homme Il y a l'idée que les femmes représenteraient une classe sociale. Colette Guillaumin : elle a mis en évidence le fait que les femmes formaient une classe sociale. Quand elle parle de sexage, elle pense à esclavage, servage. [...]
[...] Il n'y a pas de conflit car c'est l'ordre des choses. C'est un système qui peut être harmonieux : Les dispositions correspondent aux positions. Les victimes de la domination symbolique peuvent accomplir avec bonheur ce que les hommes jouent au dominant L'un des ressorts de l'amour c'est que les hommes jouent leurs rôles. C'est une structure qui modèle le désir. Cette domination implique aussi une souffrance. Qui est la souffrance d'être un objet qui est défini par les autres. Les Femmes n'existent que tant qu'elles sont définies par les hommes. [...]
[...] La domination masculine de Bourdieu. Bourdieu a d'abord fait de l'anthropologie. Il passe par une tradition exotique pour mettre en évidence des relations qui nous sont familières. Il fait un détour par les berbères pour trouver les déviances dans notre société. Son 1er terrain : les berbères. Il s'y intéresse car c'est une culture traditionnelle en ETAT DE FONCTIONNEMENT ; Mélange Méditerranéen qui permet de comprendre certains traits de caractère Européen. La Kabylie est une image grossie de la domination masculine. [...]
[...] Bourdieu ne s'intéresse pas à la manière matérielle dont les hommes s'assurent leur relation. La domination masculine n'est pas seulement symbolique mais physique. Bourdieu postule que la domination masculine est universelle. Agnès fine montre qu'il y a énormément de variations dans la domination masculine, et Bourdieu n'en parle pas. Comment expliquer que la domination puisse être plus ou moins sévère selon les lieux ? Bourdieu a un cadre théorique trop systémique et ne permet pas de penser les différents régimes. Bourdieu ne pense pas que l'émancipation féminine soit possible. A retenir comme concept. [...]
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