"La sociologie des religions", Olivier Bobineau, Sébastien Tank-Storper, Emile Durkheim, cohésion sociale, religion de substitution, désenchantement du monde, Laïcisation, sécularisation
La question majeure étudiée par la sociologie selon Durkheim: qu'est-ce qui fonde l'ordre social qui est en train de naître dans les sociétés industrielles à l'heure où la religion perd de son influence ? Ainsi le dernier grand ouvrage de Durkheim s'intitule Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912).
Durkheim opère une distinction entre la magie et la religion. En effet, il n'existe pas d'Eglise magique et le magicien a une « clientèle ». Le monde serait également divisé entre le profane et le sacré. Le profane est ce qui est accessible socialement, le sacré est ce qui est socialement mis à part et ne peut et ne doit être touché. Cette opposition est selon lui créatrice de lien social, de pratiques et de rites.
[...] La sécularisation cm processus de différenciation institutionnelle: Dans De la division du travail social Durkheim écrit: S'il est une vérité que l'histoire a mise hors de doute c'est que la religion embrasse une portion de plus en plus petite de la vie sociale A sa suite, de nb auteurs, dont T.Parsons, feront du processus de différenciation institutionnelle le principal moteur du processus de sécularisation. D'où une perte de pouvoir social des institutions religieuses et une autonomisation et spécialisation des différentes institutions sociales. [...]
[...] Pour Weber la religion n'est pas simplement emotionnelle et encore moins irrationnelle. Les acteurs agissent donc de manière définie selon les objectifs à atteindre et à partir de moyens déterminés. Une sociologie de la domination religieuse: Le premier groupement de domination est politique. Le second est hiérocratique : une direction exerce une contrainte psychique par dispensation ou refus des biens spirituels du salut il s'agit d'une domination spirituelle. Il existe 2 types de communalisation religieuse. L'Eglise est une administration bureaucratique à vocation universelle qui dispense des biens de salut avec un personnel formé et en symbiose avec la société. [...]
[...] On retiendra les radicalismes religieux (ou intégrismes) cherchant à réaffirmer une tradition spécifique. Le radicalisme religion chez les catho s'est surtt focalisé sur l'interprétation du Concile Vatican II (cf Mgr Lefebvre). Dans le judaïsme ce mvmt s'exprime à travers l'ultra-orthodoxie (haredi) (cf Mea Sharim à Jérusalem, les Hassidim de Loubavitch à NY) et les nationalistes religieux militants du Gd Israël Chez les protestants les fondamentalistes nord-Am veulent interdire dans les écoles publiques l'enseignement des théories biologiques de l'évolution, s'oppose ainsi les partisans de la théorie darwinienne et ceux de l'Intelligent Design. [...]
[...] La religion en mouvement. Deux figures qui correspondent à une réalité empirique en hausse et présentent un intérêt heuristique. On assiste à une augmentation du nb de pèlerins se dirigeant vers St Jacques de Compostelle, Lourdes ou La Mecque. Retenons aussi les JMJ. Les pèlerinages mettent en oeuvre une religiosité des temps forts Ce qui fait désormais l'âme du cptmt rel, c'est la quête et non la réception (Marcel Gauchet). Les pratiques pèlerines st non institutionnelles, elles st plus volontaires et personnelles. [...]
[...] Ils ft partie selon Rome des nveaux mvmts ecclésiaux. Ces mvmts peuvent être un pôle de renouvellement pour l'Eglise, ms ces mvmts inquiètent car ils semblent remettre en cause les institutions et la trad. Le pentecôtisme forme un protestantisme émotionnel, il s'inscrit dans le c'est-à-direre des religion conversionnistes appelant à la régénération de l'individu par l'action d'une foi efficace à forte dimension émotionnelle. Des croyances orientées vers ce monde-ci: On assiste à la mondanisation des croyances et des valeurs. Le salut est désormais dans le monde. [...]
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