Pour certains, l'école est un élément fondamental dans la constitution de l'idée moderne de génération. L'école éloigne en fait, de manière systématique et de plus en plus prolongée, les enfants de leur univers familial. Elle permet ainsi à une communauté de goûts de se créer au sein d'une même classe d'âge. Dans les années 60, dans le sillage de la réforme Berthoin, apparaissent des différences générationnelles notamment au niveau des mœurs. L'organisation générale de la vie en société n'est pas vraiment remise en cause.
[...] Attitudes religieuses et valeurs Le fait d'adhérer ou non à une religion, le fait d'avoir une identité religieuse sont particulièrement déterminants dans le choix des valeurs. On constate par ailleurs un retour de certaines valeurs traditionnelles. On peut alors s'interroger sur le contenu de ces valeurs. On peut par exemple imaginer que ce dernier s'est modifié. Les jeunes ne renoncent pas forcément à l'évolution des mœurs, en revanche, ils demandent à ce que cette évolution soit plus cadrée d'où une demande du renfort de l'autorité . Les attitudes politiques Apolitisme ou nouveau civisme ? [...]
[...] ces évolutions sont en fait le résultat d'un double mouvement de recul à la fois chez les jeunes, mais surtout sur les plus âgés qui adhèrent de moins en moins aux valeurs traditionnelles. Il semble donc qu'il n'y ait plus de réelle opposition entre les générations ; Pour Olivier Galland, le fait que la génération intermédiaire soit celle qui a initié la révolution des mœurs (mai explique aussi ce rapprochement. Cette génération conserve la marque de cette révolution et cela se traduit par une plus grande réticence envers les valeurs traditionnelles. [...]
[...] Une enquête menée sur cette question permet cependant de dégager deux types de participations assez différentes : une participation politique classique et une participation politique contestataire. Dans le premier cas, la politique en elle-même intéresse, il y a même affiliation à un parti, dans le second cas, l'action est plus ponctuelle et se traduit par la participation à des mouvements de grève et à des manifestations. Chez les jeunes, la première forme est plutôt en déclin. La seconde forme, au contraire, est en forte augmentation. La plupart du temps, on interprète ceci comme la résultante de la situation actuelle des jeunes. [...]
[...] Pour répondre à cette question, Olivier Galland s'appuie sur un essai de Durkheim concernant la question de l'individualisme. Dans cet essai, il distingue l'individualisme utilitariste et l'individualisme humaniste. Le premier renvoie aux thèses économiques de Spencer, le second renvoie au primat donné à l'homme en tant que valeur. Il est cependant assez difficile de déterminer quelle forme d'individualisme est adoptée par les jeunes. Bibliographie Luckman T the Invisible Religion, Macmillan, New York Tchernia J-F Les jeunes européens, leur rapport au travail in Les jeunes européens et leurs valeurs. [...]
[...] Mais comme l'explique Olivier Galland, Les jeunes en vieillissant, en adoptant progressivement les rôles et les statuts des adultes vont être probablement amenés à composer avec leur libéralisme normatif . Le ‘libéralisme' reste une valeur forte en matière de mœurs, cependant, les comportements qui relèvent du domaine privé sont de moins en moins condamnés, alors que dans le domaine public la rigueur morale se maintient, voire se renforce . Valeurs économiques Il y a là encore une idée reçue contrairement à ce qu'on pense, les jeunes ne rejettent pas l'économie de marché. [...]
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