La famille est un objet compliqué, on sait tous ce que c'est mais on n'est pas d'accord sur les limites. Il n'y a pas d'un côté la famille et de l'autre le monde public : il y a des interpénétrations. L'opposition entre le privé et le public est donc à revoir.
[...] Comment se manifeste l'interdépendance de ces cercles concentriques selon les événements sociaux ? SI le cercle est intermédiaire, il dispose alors de plus d'interdépendance. Si les grands-parents disparaissent alors on a pas plus de lien entre ego et son oncle et tante. Les cercles sont réunis quand tout le réseau de parenté est réuni lors des mariages, funérailles. - Rites de passage : ouverture sur les cercles périphériques ; - Pour Noël, fêtes de fin d'année : cercles restreints et intermédiaires ; - Au quotidien : cercles restreints. [...]
[...] Pitrou A., Le mythe de la famille et du familial. In : Faire ou faire- faire : famille et services sous la dir. De Kaufmann, J.C., Ed. PUR. Introduction : Quel rôle joue la famille dans la crise des sociétés occidentales ? La famille est créatrice d'emploi et distributrice de services. Que constate-t-on parallèlement sur l'évolution de la structure familiale ? Pour AP, la famille traditionnelle est un foyer conjugal et aussi et surtout un couple résidentiel. Dans l'intro, elle dit qu'il y a un retour à la famille primauté de la valeur famille mais à la fois un changement dans les structures familiales crise des institutions et des idéologies Le mythe de la famille traditionnelle : Lorsqu'on parle de retour à la famille, on parle de la valeur famille. [...]
[...] Quels sont les deux critères pour que le système nucléaire ait une place importante dans le système de parenté ? Terminologie des esquimaux : pas de domination entre maternelle et paternelle. Normes résidentielles. La famille nucléaire est isolée de la parenté au niveau de la terminologie et de la résidence : c'est la néolocalité càd que les couples ont une autonomie résidentielle. Pourquoi dit-on qu'il y a une prévalence de la famille de procréation ? Procréation : cf. aux enfants différents de la famille d'orientation (cf. [...]
[...] L'Etat passe du social à l'assistance. AP dit que par rapport au familiarisme d'autrefois avec un réseau social, la différence est qu'aujourd'hui il y a un replu sur la famille mais sur elle seule. Les limites des solidarités familiales : Quel est l'intérêt d'employer l'expression solidarités familiales ? Les familles amortissent la crise grâce aux solidarités familiales. Cela permet d'éviter la crise car c'est remplacer la solidarité collective donc publique par la solidarité familiale donc privée. Pour l'Etat, cela représente un gisement de services plus ou moins gratuits C'est par exemple le devoir d'assistance, ‘laide financière, l'aide relationnelle. [...]
[...] On nourrit des idéologies collectives. La famille traditionnelle, dans la réalité est beaucoup plus complexe : les gens étaient dans la misère avec un réseau social assez étendu. La réalité n'a rien à voir avec l'image qu'on a de la famille traditionnelle. L'intérêt de faire appel à ce mythe est que le gouvernement cherche à pousser la famille à s'investir davantage dans les liens familiaux. Tous les services de cette famille sont gratuits et les compétences ne sont pas reconnues. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture