Pierre Bourdieu, Une sociologie du dévoilement, monde social, constructivisme structuraliste, sociologie des goûts
La société est un espace de différenciation dans lequel les rapports de domination sont dissimulés, c'est-à-dire profondément intériorisés par les individus. Il prend à MARX les rapports de domination, à WEBER les logiques d'actions symboliques, et à DURKHEIM sa méthodologie et le pouvoir d'extériorité des faits sociaux.
Les transformations de la société rurale en Kabylie. Il se démarque d'abord du structuralisme : courant qui domine le milieu intellectuel des années 50-60 et qui est apparu suite à la thèse de Levy-Strauss, et qui expliquait que ce sont les structures de la société qui permettent de comprendre l'organisation et le comportement humain.
Le structuralisme, c'est l'affirmation du primat de la structure sur l'évènement ou le phénomène. Les hommes n'ont pas conscience de ce qu'ils vivent et ça n'a donc pas de sens d'aller étudier les motivations des actions humaines.
[...] Une sociologie critique des médias B. et ses disciples dont Patrick CHAMPAGNE ont élaboré une théorie critique des médias en revenant sur les logiques du champ journaliste : - Privilégié l'extraordinaire, le hors du commun. - La primauté des parts de marché : ils sont soumis à l'économie de marché. - Affirmer l'indépendance des médias : seule manière de les légitimer. - Produire l'idée d'une neutralité du traitement de l'information. - Ne pas choquer en restant dans le politiquement correct. [...]
[...] Dans la sociologie des goûts il dit que les choix quotidiens renvoient aux positions occupées dans l'espace social et à des styles de vie hiérarchisés. Ces analyses vont être étendues par l'un de ces disciples à la beauté physique. Certes tous les goûts sont dans la nature mais les goûts de la classe dirigeante sont toujours jugés meilleurs AMADIEU affirme que les normes du beau sont celles des classes dominantes. AMADIEU nous explique que le vêtement bourgeois se caractérise par son inadaptation au travail. [...]
[...] la rupture entre le commercial et l'avant-garde date du XIXe siècle. L'art commercial est soumis directement aux attentes du grand public, et l'art pur est soumis au seul jugement du champ auquel appartient cet art. Pour B. l'artiste moderne est un professionnel à temps plein indifférent aux exigences politiques et morales de la société et qu'il ne respecte que ceux qu'ils considèrent comme légitime. B. remarque la standardisation dans tous les champs artistiques qui s'accompagne de la rareté et donc la distinction. [...]
[...] - Prendre le temps d'interroger les protagonistes des évènements. B. explique que la TV est un format impropre à la transmission d'une argumentation claire et éclairante, le temps de parole est très court, et c'est un outil de divertissement. Les critiques de B. : Pessimiste dans sa sociologie, rien de nouveau. Pour l'individualisme méthodologique, Boudon dit que c'est du pipeau, B. ne laisse pas de place aux stratégies individuelles, au libre arbitre, au choix et à la liberté. [...]
[...] Générique : le sociologue doit faire preuve d'empathie, être capable de se mettre à la place de. Ces compréhensions s'élaborent autour de trois concepts : l'habitus, le champ, capital. Les outils bourdieusiens : Habitus, Champs et Capitaux Habitus : c'est la façon dont les structures sociales s'impriment dans nos têtes et dans nos corps par intériorisation de l'extériorité. B. le définit comme un système de dispositions durables et transposables. Dispositions : manière de penser et d'agir qui sont inconsciente des individus car intériorisé dès le plus jeune âge, elles sont ancrées en nous, et résistent au changement. [...]
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