Sociologie de la Communication
[...] Il introduit l'idée de métaphore théâtrale, la notion de se mettre en scène (avec leur coulisse), la notion de grader la face. S'opère donc une coupure devant/derrière. Dans Asile, le négatif de sa thèse. Il retire tout ce qui donne une personnalité autonome. N. Elias dans La civilisation des mœurs. Dans un individu parle, il mobilise sa langue, sa culture. Dans toutes sociétés, la communication se fait en permanence : comportement lié à la culture et la parole liée à la langue. [...]
[...] L'essor de l'imprimerie contribue à la multiplication des auteurs. La civilisation du livre serait en corollaire avec la solidarité communautaire : fin des lectures publiques, la lecture devient individuel. Cette révolution modifie aussi le système de communication politique avec la circulation de gravure avec le Roi, des cérémonies, des récits sur le Roi, ses fonctions Elle a permit aussi la diffusion de la culture politique chez les nobles. Existe-t-il un rapport entre l'imprimerie et la Renaissance ? Il faut tout d'abord noter qu'il n'y a pas de bouleversement immédiat et radical. [...]
[...] Le problème d'interprétation de signes conduit à de nombreux malentendus. WIENER introduit le phénomène de rétroaction. De l'émetteur au récepteur qui devient à son tour récepteur. C'est la notion de feed-back. Le phénomène de rétroaction : l'émetteur et le récepteur appartiennent chacun à un groupe qu l'influence. Il faut savoir que les deux sont souvent amenés à jouer les deux rôles. La circulation de l'information n'est pas à sens unique Un courant de sociolinguistiques rapproche la langue et l'espace social. [...]
[...] La variable familiale se traduit par l'idée d'exister pour (des gens). Selon Durkheim, l'absence d'intégration est synonyme de mort sociale. Le suicide conduit à la mort psychique mais l'individu n'existait déjà plus. Les célibataires se suicident plus que les gens mariés avec enfants car la personne vit pour sa famille et pas pour lui-même. L'appartenance à un groupe plus fort diminue la tendance au suicide. Le groupe familial est un indicateur d'intégration. On est loin du libre arbitre évoqué à l'époque de Durkheim. [...]
[...] Il admet que l'examen des moyens de communication est indispensable s'agissant de comprendre les gens et leur pensée. L'écriture est une parole séparée, instauration du raisonnement du syllogisme. L'écriture propose un regard synoptique. L'écriture fragmente le flux oral. Importance dans la bureaucratie. L'écriture est vitale aux mathématiques. La pensée s'autonomise par rapport au langage Eisentein, la révolution de l'imprimé Les ethnologues ont opposés les sociétés primitives et les sociétés modernes avec un clivage entre eux (magie) et nous (la raison). Comment sommes nous arrivés à notre mode de pensée, par rapport aux sociétés primitives ? [...]
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