Sociologie des Arts, Bruno Péquignot, sociologie, art, culture
Longtemps la question de la nature de l'art ne fut pas traitée par la sociologie mais par la philosophie, l'histoire et la critique d'art. Depuis le XVIIIème l'art est considéré comme n'ayant pas d'autres fins que lui même. On sépare l'artiste, érigé en créateur « incréé » par le romantisme, transcendant l'époque, la culture, de l'artisan. La sociologie, accusée de « désenchanter l'art », a montré avec H. Becker et P. Bourdieu que l'art était une pratique collective, structurée par la coopération et le conflit.
[...] En 1648, Louis XIV crée l'Académie royale de peinture et sculpture qui garantie aux artistes le libre exercice de leur art. En même temps se met en place le Salon officiel, critiqué pour sa rigidité jusqu'à l'ouverture en 1863 d'un salon des refusés Avec la révolution esthétique de l'impressionnisme apparaît une disjonction entre l'art sûr des musées, plus tard qualifié de pompier et ce qui sera reconnu comme le grand art de l'époque, popularisé par les marchands d'art, galeristes et collectionneurs. [...]
[...] Il s'agit d'une forme de couverture sociale du chômage gérée par l'UNEDIC, créé en 1969 pour les salariés à durée limité et employeurs multiples. Ce statut, qui permet aux techniciens et artistes de vivre a minima à condition de pouvoir justifier d'un certain nombre d'heures payées, est constamment déficitaire. Menger fait remarqué qu'il s'agit du rêve de tout employeur garantissant une flexibilité maximale. Enfin, Menger analyse le choix de professions artistiques comme un comportement de prise de risque professionnel caractérisé par un succès incertain, l'espoir de gains élevés, de gratifications professionnelles et sociales mais une moyenne de gain basse. [...]
[...] Une définition rigoureuse est donc difficile, la plupart exerçant une autre activité, parfois liée à leur art (les acteurs de théâtre appellent ménage le fait de jouer dans la publicité par exemple pour obtenir un revenu), ou bénéficient de l'aide de leur conjoint salarié qui se substitue à l'aide parentale. François de Singly analyse cette mise au travail du conjoint, qui se traduit par la rareté des couples d'artistes. Ces difficultés font que la statistique sous estime le nombre d'artistes. Dans certaine professions la distinction est difficile avec les amateurs, A. Mouaci montre qu'elle est même impossible dans le cas des poètes. Il n'y a pas de discrimination à l'entrée dans les carrières artistiques pour les femmes et elles y sont plus nombreuses. [...]
[...] La sociologie, accusée de désenchanter l'art a montré avec H. Becker et P. Bourdieu que l'art était une pratique collective, structurée par la coopération et le conflit. La sociologie de l'art est donc d'abord de la sociologie cherchant à partir d'un domaine spécifique d'objets et de pratiques à produire une connaissance des processus sociaux. Citons pour finir la position marxiste, théorie du reflet en fait plus liée à l'œuvre de Taine. Les politiques et les institutions culturelles 1 Quelles institutions ou politiques pour la culture Le monde des arts a connu en un demi siècle, des évolutions importantes. [...]
[...] F. Mazzone montre ainsi que les éditions féministes peuvent fonctionner comme La distinction entre créateurs (peintres, compositeurs, etc . ) et interprètes est fondamentale. Alors que les premiers, bien qu'ayant majoritairement bénéficié de formations artistiques, souvent supérieures, les disent leur avoir été peu utiles sacrifiant au mythe fondateur de l'autodidacte, les seconds n'hésitent pas à revendiquer leur formation, leurs maîtres (musiciens, acteurs de théâtre). Les formations artistiques sont nombreuses, des Écoles nationales des Beaux Arts aux MJC. Toutefois, P. M. [...]
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