L'ouvrage intitulé Sociologie de l'argent, que nous avons choisi d'étudier, est une synthèse sociologique de Damien de Blic et Jeanne Lazarus. Ces auteurs s'appuient sur de nombreux travaux de sociologues, d'économistes, d'historiens, de philosophes qu'ils n'hésitent pas à citer. Ce livre a été publié en janvier 2007 aux éditions La Découverte, maison d'édition réputée pour la publication de livres ayant principalement pour sujet l'économie, les problèmes de société, les sciences humaines et sociales...
Damien de Blic est un sociologue, et également maitre de conférence. Il est membre du groupe de sociologie politique et moral (GSPM). Ce groupe compte une trentaine chercheurs, enseignant chercheurs, sociologue, politiques, anthropologues...
Le second auteur, Jeanne Lazarus, est également sociologue. Elle est agrégée de sciences économiques et sociales. Tout comme son collègue Damien de Blic, elle fait partie du GSPM, où elle est allocataire de recherches (...)
[...] Tout cela répond à des besoins de société : la sociabilité ouvrière s'inscrit dans des lieux publics, à 12/13 A.C L2 sociologie l'extérieur des logements d'où besoin de cultiver la présentation de soi, et donc une part importante du budget est destinée aux vêtements. Les employés, repliés sur leur vie de famille, portent plus d'intérêt au confort intérieur. Les classes s'expriment donc quand elles consomment. En conclusion, l'argent déborde largement les fonctions économiques qui lui sont traditionnellement attribuées. Il est essentiellement un fait social comme l'affirmait M.Mauss. L'argent est accusé de détruire les valeurs et d'encourager l'individualisme et l'égoïsme. La circulation de l'argent a besoin de réseaux sociaux solides et garantis par une autorité souveraine. [...]
[...] 9/13 A.C L2 sociologie V. L'ARGENT, LE DOMESTIQUE ET L'INTIME 1. L'ODEUR DE L'ARGENT l'argent n'a pas d'odeur ou bien un dollar est un dollar : ces deux expressions montrent bien que l'appréciation de l'argent est universelle, sa présence uniformise les comportements et neutralise les enjeux sociaux de l'échange. On sous-entend ainsi que l'origine de l'argent n'a pas d'importance dans son utilisation. Pourtant, Karl Polanyi considère que l'argent est encastré dans des liens sociaux, politiques, culturels, religieux ou tribaux et que ses fonctions sont limitées. [...]
[...] Mais le gain d'argent est moralement accepté seulement s'il correspond à l'investissement dans une activité professionnelle. Le gain financier est légitimer par les protestants. On recherche désormais le profit. Ainsi, l'argent n'est plus signe de cupidité ou d'avarice. Les activités comme le commerce ou la banque sont ensuite légitimées par une justification sociale. En France, les problèmes liés à l'argent perdurent dans le temps, et ils sont toujours aussi complexes. On assiste dans l'Histoire a de nombreux cas de corruption, dans la presse, au sein de la Justice, dans la Politique . [...]
[...] Quant à Simmel, il reprend lui aussi le fait que l'argent soit un polluant pour l'Homme. Il fait alors l'inventaire des types pathologiques liés à l'argent, tel que la figure de l'avare, le prodigue, le cynique, le blasé . Pour ces deux premières figures, l'argent est une fin absolue. L'avare garde à tout prix l'argent qui perçoit. Quand au prodigue, il le dépense sans compter. En ce qui concerne, les deux dernières figures, elle sont caractéristiques des sociétés modernes car elles ne distinguent plus la différence de valeur. [...]
[...] De plus, l'argent est marqué par son origine. Il y a une différence entre l'argent gagné par le travail, l'argent reçu en aide des parents, les gains de jeux, les allocations familiales. L'argent à donc en un sens une odeur LES ENJEUX MONÉTAIRES DES FAMILLES CONTEMPORAINES Au 20ème siècle, l'État providence instaure des solidarités collectives, donc la dépendance à l'égard de la famille diminue dans la vieillesse. Il y a des transformations du rôle de la famille : mise en avant de l'épanouissement de l'identité individuelle et autonomie des membres. [...]
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