Anthropologue et sociologue, spécialiste de l'Afrique et de l'anthropologie politique,Il part pour la première fois en Afrique en 1946. Il mène des recherches au Sénégal, en Mauritanie et en Guinée, puis au Gabon et au Congo.
Il fonde et dirige la section de sociologie de l'Institut d'études centrafricaines à Brazzaville jusqu'à son retour en France en 1951. Chargé de recherche au CNRS, il soutient en 1954 sa thèse de doctorat principale : Changements sociaux au Gabon et au Congo, et sa thèse complémentaire : Sociologie des Brazzavilles noires - une des premières études de sociologie urbaine conduites en Afrique noire. Il crée plus tard le Centre d'études africaines, auquel sera associé le Laboratoire de géographie et de sociologie africaines du CNRS (1967).
[...] - Le mariage permet l'augmentation de prestige personnel, la reconnaissance sociale, et ainsi le prestige du groupe familial. - Le système est polygamique, la femme prend une forme de source de prestige cumulable, plus on a de femmes (plus on se marie) plus on a de prestige. La femme est considérée, dans le système, comme un bien, un capital créateur car elle est source de prestige pour l'homme donc capital social, mais aussi elle est source de la reproduction, permettre d'augmenter le nombre d'enfants assure la survie du lignage. [...]
[...] Ils s'organisent par villages basés sur le système tribal où un village est une famille élargie. D'une part, la mobilité poussée par le commerce négrier, puis, d'autre part, l'administration a cassé les unités sociales des Fang. En effet, les commerçants ont fait des recrutements de traitants, puis de travailleurs prolétaires pour les exploitations forestières et minières : ceci a déstabilisé la démographie, car ça a donné un fort exode rural, les femmes se retrouvaient toutes seules dans les campagnes (impossibilité de reproduction), et les hommes étaient en quantité massive dans les lieux de travail. [...]
[...] Cet exemple explique des faits actuels comme l'émergence de désirs d'unités ou au contraire des rivalités internes - Autre exemple, celui du rôle des chefs. Le système européen a désiré faire une lecture administrative de ces statuts, en les intégrant au système colonial, menant parfois à l'invention de chefs et de nouvelles chefferies. En ce sens, l'administration a fait un bouleversement de l'ordonnance des pouvoirs Apports de la sociologie et de la psychologie sociale En sociologie, situation coloniale comprend le terme société = une société globale, composée de groupes différents : - Une société coloniale, dominante - Et une société colonisée, dominée C'est les rapports entre les deux qui sont intéressants : - Des rapports de domination, originaux par le fait que les dominants sont inférieurs numériquement - Domination posée par une idéologie raciale (qui créé une hiérarchie et une distance imposée), et une imposition matérielle En psychologie sociale, Wirth pense que la situation coloniale a une structure hiérarchique : - La race blanche : o Société coloniale o Etrangers blancs - L'entre-deux : les coloured (métis ou étrangers pas blancs pas noirs, comme les indiens), qui veulent être associés à la société coloniale = entre-deux - La race noire : o Les évolués (élite) o société colonisée Etude des contacts culturels = anthropologie Il va tirer de l'anthropologie l'étude des contacts culturels Il évoque Malinowski, dans Dynamic of culture change, veut aborder le changement, il parle des situations de contact, mais en fait il considère les groupes comme substantiellement différents, le contact créant une culture nouvelle, où il y a fusion des groupes en contact pour quelque chose de nouveau, et n'altérant pas les deux premières cultures. [...]
[...] Voir Wachtel (vision des vaincus), ou Gruzinski sur la question des rapports internes et externes où ils pensent les raisons internes et l'apport des colonisés Notion de dénégrifier (Frantz Fanon) BALANDIER G., Sociologie actuelle de l'Afrique noire Bibliographie BALANDIER Georges, Afrique Ambigüe, Paris, Plon BALANDIER Georges, Sociologie actuelle de l'Afrique Noire, quatrième édition, PUF Biographie de Georges Balandier, Centre d'études africaines (Ceaf), EHESS COPANS J., La situation coloniale de Georges Balandier : notion conjoncturelle ou modèle sociologique et historique Cahiers internationaux de sociologie 2001/1, 110, p. [...]
[...] Aussi, cela a déstructuré l'organisation familiale, les villages étant constitués de toutes pièces par l'administration, cela a divisé les familles et les lignages, les a éloignés. D'autre part, beaucoup partaient dans des zones difficiles d'accès pour échapper au contrôle colonial. Les chefferies Un autre exemple de changement est celui de la création de chefferies, au Gabon notamment. L'administration voulait, pour stopper la manie migratoire et contrôler toute la population, avoir des chefs de village à qui s'adresser. Or, les Fang, comme on a dit, sont une société tribale et donc acéphale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture