La société de cour, Elias, sociologie historique, processus de civilisation, Ancien Régime, notion de civilisation, noblesse, société moderne
Tout au long des recherches d'Elias, la notion de civilisation fut centrale. En effet, dans le but de comprendre son processus il eut recours à une sociologie historique afin d'étudier dans le temps l'évolution des structures psychiques, mentales et affectives des individus, mais aussi des structures politiques qu'ils forment ensemble. Pour lui, la thèse selon laquelle le processus de civilisation serait abouti dans certaines sociétés n'est pas recevable, car selon Elias la civilisation est en perpétuel mouvement, elle est dynamique et n'a ni début, ni fin, et donc pas d'étape à franchir. Ce processus n'est pas conscient, il n'émane pas de la volonté d'un individu ou d'un groupe, mais est le résultat des changements qui s'opèrent dans les manières de se comporter, de ressentir et de représenter le monde.
[...] Cette mise en scène constante dont découle la structure de l'habitat entraîne un changement des comportements et des sentiments affichés : Versailles fait naître, en quelque sorte, l'homme moderne, car la civilité des hommes de cour repose sur des contraintes, des autocontraintes devenues automatiques. 5et La réduction de l'identité des hommes de cour à l'apparence implique qu'il est nécessaire pour eux d'assurer leur rang en gagnant du prestige. Le luxe est pour Elias l'aliment du mécanisme de cour qui s'inscrit dans le système des dépenses qui est une nécessité en soi, il n'est pas là pour marquer la richesse mais pour marquer son rang. [...]
[...] C'est dans cette perspective qu'Elias étudie la relation entre hiérarchie des résidences la noblesse et la distribution de l'espace qui caractérise la société de cour car la position des membres de l'aristocratie dans la hiérarchie sociale devient progressivement un enjeu pour le prestige. La noblesse avait une résidence citadine mais aussi des hôtels ou des manoirs (selon la superficie de l'édifice)à la campagne en plus de leurs appartements à Versailles car si les hommes de cour sont des citadins, ils le sont moins que les bourgeois et restent attachés à leurs domaines campagnards». C'est une société mobile, soudée où leurs déplacements fréquents est possibles grâce à leurs domestiques. [...]
[...] - La victoire du monopole royal (fin XVème- XVIème siècle) avec la consolidation de la monarchie absolue. Au fil du processus de civilisation, Elias décrit ce qu'il appelle un mouvement de curialisation de la noblesse c'est-à-dire un déplacement de la concurrence entre nobles qui va se déplacer au sein des grandes cours princières. Les conflits guerriers qui avaient lui au sein de la société féodale entre la noblesse guerrière vont progressivement être remplacé par d'autres type de conflits jusqu'à la suppression des duels armés. [...]
[...] Les symboles de la grandeur au sein de l'aristocratie sr trouvent dans la compétition pour le prestige, ce qui conditionne singulièrement les comportements des hommes au sein de la cour ; la place dans la hiérarchie dépendait du rang : la charge héréditaire, l'ancienneté de la maison, l'argent que l'on possédait ou que l'on redevait, la faveur du roi, les bonnes manières, la beauté ; tout se transformait en chance de prestige. Cette consommation ostentatoire est une condition essentielle de l'appartenance à l'aristocratie, qui s'oppose radicalement à l'ethos bourgeois qui a la capacité d'épargner en vue de futurs gains (d'ailleurs, il y a disparition de tous les appartements de parade chez les bourgeois, la vie est beaucoup moins axée sur la représentation). Le luxe cache en fait un sentiment d'auto affirmation, comme l'avait déjà qualifié Weber. [...]
[...] La décivilisation est lorsqu'il y rupture de l'équilibre entre autocontrainte et contrainte externe. Ceci a pour conséquence le défoulement de la violence physique contenue ce qui va exactement dans le sens contraire du processus de civilisation et où résulte alors le déchaînement des pulsions d'un individu ou d'un groupe entier comme ce fut le cas notamment dans l'Allemagne nazie. D'après Elias si les sciences sociales paraissent compliquées ce n'est pas lié à la complexité de leurs objets d'études mais c'est lié au langage utilisé. [...]
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