Une Science qui Dérange est un article de l'ouvrage Questions de Sociologie, présenté sous la forme d'un entretien.
Pierre Bourdieu y a réuni vingt et un textes, chacun reprenant des paroles énoncées par l'auteur au cours de conférence ou autres interventions.
Ces textes retranscrits sous une forme simple, empruntée à l'oral, permettent de prendre connaissance de la pensée de l'auteur de manière pédagogique.
L'article en lui-même revient sur la question de la scientificité de la sociologie et sur la place qu'elle occupe dans le système social.
La sociologie critique, telle que l'entend Bourdieu dénonce de manière scientifique les stratégies de domination mises en place par les dominants de manière consciente ou inconsciente, stratégies qui pour fonctionner ne doivent justement pas être découvertes par tous.
L'intérêt du texte réside dans sa tentative d'explication de ce que doit être la sociologie. Dénonçant la méconnaissance qu'ont les classes dominées de cette domination, Bourdieu choisit dans cet ouvrage d'employer un langage scientifique abordable (chose assez rare dans sa bibliographie) afin d'être compris du plus grand nombre, et notamment des dominés, le plus souvent privés des instruments intellectuels qui leur permettent de comprendre leur position.
[...] La sociologie entretient un rapport complexe avec la psychologie. Celle-ci constitue une donnée que le sociologue doit prendre en compte La première discipline se propose d'étudier les individus dans leurs rapports aux institutions, mais aussi dans leurs rapports à ce que Bourdieu a appelé l'habitus. L'habitus constitue une sorte de matrice déterminée par la position sociale, qui fait voir le monde d'une certaine manière. Il est constitué par l'incorporation des expériences, cette incorporation permet à l'agent de se mouvoir et d'interpréter le monde social. [...]
[...] La scientificité de la sociologie. La démarche scientifique La sociologie a un objet d'étude large et peu défini, elle se propose en effet d'étudier la société et plus précisément les phénomènes sociaux. En parallèle de cet objet, elle se définit par une démarche, une perspective et un raisonnement qui lui sont propres. Le sociologue s'efforce de comprendre la société en suivant une discipline scientifique. Pour cela, il cherche à rompre avec les idées préconçues et à construire une explication fondée sur des variables, le plus souvent non perçues par les individus. [...]
[...] Le rapport de la sociologie aux autres sciences sociales et humaines La sociologie au sein des sciences sociales à un statut particulier. Nous pouvons brièvement faire un bref retour historique sur la position et la reconnaissance de la discipline par rapport aux autres sciences. Au début de sa constitution, notamment institutionnelle, la sociologie était une discipline refuge. Le passage pour un chercheur comme pour Bourdieu de la philosophie à la sociologie constituait une sorte de chute dans la hiérarchie des disciplines. La discipline en son sein était divisée entre sociologie académique et sociologie empirique, qui n'exprimait alors pas véritablement d'ambition intellectuelle. [...]
[...] Ce type de réflexion à la base de toute sociologie devra, dans le cadre de notre recherche de mémoire, être pris en compte. Effectivement, pour fournir un travail universitaire digne de ce nom, il nous faudra revenir sur les raisons du choix de l'objet, les raisons du choix de telle ou telle méthode Pour être encore plus précis, mon objet d'enquête porte sur les liens de corrélation pouvant être établis entre pratique en amateur de la photographie et fréquentation d'institution exposant le médium. [...]
[...] Le chercheur doit également confronter ses hypothèses de travail avec la réalité, avec des investigations sur le terrain. Pour cela, il peut utiliser diverses techniques qualitatives ou quantitatives. Il doit réaliser, ce qu'on appelle un travail d'objectivation. En d'autres termes, la scientificité d'un discours ne réside pas dans ce qui est énoncé, mais dans la modalité même de son énonciation. La scientificité d'un discours se mesure surtout dans sa capacité à respecter, à se conformer à des règles spécifiques de production du discours. [...]
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