L'intention première de cette enquête était d'étudier les efforts et les statuts de l'espace privé dans la classe ouvrière.
Quelle est la signification sociologique de cet espace et de son extension : a-t-on affaire à un processus d'élargissement du champ maîtrisé par les individus ? La sphère privée peut s'accroître parce qu'elle ouvre pour ses membres un accès plus facile à des biens et des pouvoirs dont ils peuvent jouir individuellement. C'est alors un privatisme expansif qui peut prend un caractère émancipateur pour les acteurs (...)
[...] Ne pas présupposer la communauté : cette étude conduit à relativiser l'objet famille Partis de la sphère privée, on avait provisoirement suspendu cette idée pour lui de substituer l'étude concrète des relations familiales. C'est maintenant la communauté familiale qui est destituée de son évidence et réintroduit donc la notion de vie privée. On va prendre au sérieux idée que dans le contexte historique occidental, la famille représente un cadre privilégié pour l'édification des univers privés. En quoi la notion de monde privé sera-t-elle utilisée ? [...]
[...] La première suppose que les individus se lient dans des rapports stables. La seconde renvoie aux processus par lequel un individu se sépare, prend possession d'un espace propre. La famille se présente comme une communauté. Auguste Comte y voit l'intégrateur fondamental par lesquels les individus sont toujours déjà socialisés. La famille est la plus petite communauté de toutes. Elle est un nœud de solidarité organique et imbriquée. La solidarisation des membres de la famille conjugale tient à la fonction essentielle que celle-ci remplit dans le processus de reproduction de l'existence. [...]
[...] Le privé renvoie à l'idée de propriété, de possession. Si l'on accorde que les individus composant la famille ne se comportent pas nécessairement comme des membres d'un corps, mais comme des atomes procédant chacun sur le territoire familial à des constructions de réalité propre, on devra alors renoncer à l'utopie d'une communauté simple et non segmentée. Une modalité masculine d'appropriation du familial peut diverger des modalités communes. La non convenance entre des logiques de privatisations conduit à se représenter la famille comme une entité police élémentaire. [...]
[...] Elle présente le défaut de supposer les individus toujours orientés vers le corps commun, elle empêche de voir que se déploie sur le territoire familial des problématiques différentes et non nécessairement accordées entre elles. Les moins d'un modèle atomiste. Il suppose des individus engagés, à l'intérieur de la famille dans des efforts de construction du monde propre. On suspend l'évidence de la famille. Cela permet de donner une visibilité particulière à la segmentation sexuelle de l'objet, c'est-à-dire aux modalités masculines et une féminine différentiel de structuration du familial. [...]
[...] Le monde privé des ouvriers, Olivier Schwarz Préface. Enquête ethnographique menée de 1980 à 1985 sur un univers ouvrier dans les anciennes régions minières de nord de la France. Le terrain est un grand ensemble composé d'immeuble HLM et de lotissements de maisons individuelles. Famille ou vie privée ? La privatisation de la vie : enfermement et repli ou émancipation ? L'intention première de cette enquête était d'étudier les efforts et les statuts de l'espace privé dans la classe ouvrière. [...]
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