Max Weber est considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie. À travers ses œuvres, et en menant une analyse sociologique de la modernité, il a élaboré des théories et des concepts qui sont aujourd'hui encore, près d'un siècle après leur naissance, au cœur de la sociologie contemporaine, et en particulier de l'étude des sciences politiques. Cette méthode sociologique propre à Weber apparait dans ce texte, extrait de son ouvrage "Le Savant et le Politique".
[...] Cette méthode sociologique propre à Weber apparait dans ce texte, extrait du Savant et du politique. Il s'agit en réalité du regroupement de deux discours, La Vocation de savant et La Vocation de politique, prononcés par Max Weber lors de conférences à l'Université de Munich. La thèse conductrice de ces deux discours se fonde sur la distinction de la fonction du savant et celle de l'homme politique : ainsi, la politique n'aurait pas sa place dans une université. L'extrait étudié commence le deuxième discours sur La Vocation de politique. [...]
[...] Un chef charismatique, donc un grand orateur, doué d'une éloquence certaine. Il peut s'agir des sophistes qui manient la rhétorique avec perfection. Mais il peut s'agir également de héros comme Ulysse, qui domine ses compagnons par son charme personnel. C'est enfin l'autorité des dictateurs comme Mussolini, qui séduisent les foules par leur aura naturelle, leurs discours convaincants. Enfin, l'autorité légale rationnelle institutionnalisée. C'est la domination de l'Etat institutionnalisée. Celle sur laquelle se fonde l'Etat pour légitimer sa violence. [...]
[...] D'abord, la domination traditionnelle, qui se justifie non pas par la raison de son existence, mais par sa longévité, sa persistance dans le temps. On ne cherche pas à justifier cette domination, on le fait parce qu'on l'a toujours fait ainsi. C'est la coutume, la tradition. Ainsi au Moyen Age, le serf se soumettait naturellement au seigneur, car c'est ainsi que les choses se faisaient depuis des générations. Il y a ensuite la domination qui se justifie par la personnalité même du chef qui domine. [...]
[...] Il s'agit dans un premier temps de considérer la politique dans son sens large du thème. En effet le terme politique ne s'utilise pas seulement dans le sens de ce qui concerne les affaires de l'Etat et de son gouvernement. Il s'agit ici de s'intéresser au terme de politique en tant qu'organisation du fonctionnement des affaires de l'Etat. La politique comme organisation donc, leitende dans le texte original, qui se traduit par conducteur, directeur, et qui englobe non seulement la notion de supériorité hiérarchique, mais aussi celle de responsabilité. [...]
[...] Sur eux, l'Etat est la seule autorité qui a la légitimité d'utiliser la violence physique pour faire respecter l'ordre. C'est ce monopole qui est propre à notre époque : les duels privés sont interdits. L'Etat a le monopole de la violence et ne tolère pas que d'autres l'utilisent que dans le cadre des limites qu'elle a définies. L'Etat est la seule violence légitime, le seul droit à la violence admis. L'Etat n'existe que parce que son autorité est reconnue L'Etat ne peut se fonder sur l'exercice d'une violence légitime seulement parce que son autorité est reconnue, parce que sa domination est admise. [...]
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