Dans ce texte de Bastide, le thème principal de sa réflexion est la diversité et les convergences des civilisations afro-américaines. La thèse que défend l'auteur est que toutes les cultures, par le fait universel des contacts culturels, sont à des degrés divers des cultures « mixtes ». On peut alors se demander en quoi l'étude du phénomène de « l'acculturation » permet-il de comprendre la dynamique des cultures.
[...] Roger Bastide appuie son analyse sur l'exemple des civilisations des nègres marrons Ceux-ci se sont véritablement rebellés contre l'assimilation forcée à la culture blanche. Il fait allusion au marronnage comme l'expression d'une résistance culturelle. A l'inverse, il se réfère aux nègres ayant fui en Guyane et estime que ce sont eux qui ont le mieux conserver les modes de vie africains, le changement d'environnement n'ayant pas été radical, par rapport au cadre africain. Cette explication est essentielle pour montrer qu'il n'y a adaptation des modes de vie africains, que là où les contraintes du nouvel environnement exigent cette adaptation. [...]
[...] L'auteur parle ainsi d'un phénomène biologique d'adaptation De plus, différents mobiles psychologiques, intellectuels motivent l'assimilation de certains traits culturels parmi d'autres. Ce sont d'une part les avantages économiques et sociaux par l'acquisition de prestige et par la capacité à se transformer du point de vue mental et social. Et d'autre part, le système représentation des groupes en contact : ( préjugés ou stéréotypes) qui faciliteront ou pas selon le cas l'assimilation. Les éléments non symboliques (techniques, matériels) d'une culture seront donc plus aisément transférables que les éléments symboliques (religieux, idéaux L'acceptation en elle-même n'est cependant pas suffisante à une symbiose entre les deux groupes , elle va se faire progressivement en différentes étapes successives. [...]
[...] Bastide illustre ce phénomène sociologique de réinterprétation par différents exemples d'interprétation de coutume locale en terme occidentaux. Il développe parallèlement le phénomène de survivance qui caractérise les traits non réinterprétés mais maintenus et survivant dans la nouvelle culture à travers la modification de leur fonction initiale . Ce constat observé par Herskovits touche principalement les formes de folklores, coutumes, et de croyances. Ceci réaffirme donc l'opposition durant ce phénomène d'interpénétration entre la survivance des traits religieux et une adaptation dans le domaine économique. [...]
[...] Roger Bastide, "Initiation aux recherches sur les interpénétrations de civilisations" Dans ce texte de Bastide, le thème principal de sa réflexion est la diversité et les convergences des civilisations afro-américaines. La thèse que défend l'auteur est que toutes les cultures, par le fait universel des contacts culturels, sont à des degrés divers des cultures mixtes On peut alors se demander en quoi l'étude du phénomène de l'acculturation permet-elle de comprendre la dynamique des cultures. Dans une première partie nous verrons les différents enjeux et facteurs lors d'interprétation des cultures. [...]
[...] Ces différents critères vont donc jouer sur le résultat des contacts entre civilsiations Dans un second temps Bastide introduit un nouvel élément de réflexion : un degré de survivance variant suivant les domaines de la vie, de cadres sociaux. Ainsi, il observe que souvent les causes économiques l'emportent sur la survivance des civilisations noires. En effet, les modes et techniques de production restent très fidèles au modèle européen : au moment de leur émancipation, ils ont dû s'adapter au modèle de propriété et de rapport à la terre. Les membres de ces communautés africaines pratiquent une profession comme tout membre de la société globale, ils agissent selon le modèle européen. [...]
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