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Les associations de familles catholiques se disent stigmatisées à cause de leur vision du modèle familial.
De plus, elles sont souvent associées à la droite politique et donc à un conservatisme.
Cependant y a-t-il réellement stigmatisation ? Ne serait-ce pas plutôt une stratégie des associations afin de modifier la perception de leur image par le public ? Cette stratégie est-elle uniforme ou fluctue-t-elle entre une « normalisation » et une « singularisation » de leur image ? Enfin comment appréhender le militantisme dans ces associations ?
[...] L'auteure met cependant en garde sur la question de la stigmatisation, car elle constituerait une stratégie des associations afin de mettre en place leur mobilisation et de se légitimer. Leur vision de l'Eglise, soumise et attaquée, couplée à leur volonté de changer la perception de leur image est très subjective. Certes les catholiques subissent des moqueries, mais un rejet qui est relatif et non global: ils sont perçus comme exclus de la société et non modernes. Leur système de valeurs est jugé axé sur la morale et source de frustrations et de culpabilité. [...]
[...] Enfin les couples sont solidaires et font face ensemble aux critiques. Cette stigmatisation a trois conséquences : elle entraine une baisse de la participation de nouveaux adhérents dont l'impact est plus fort sur la CNAFC qui en tire sa légitimité. Elle nuit ensuite à la réception des revendications. Enfin elle provoque des accusations de prosélytisme. Cela pousse les associations à vouloir normaliser leur image. D'autres militants voudraient au contraire revendiquer leurs particularités afin de se distinguer et de montrer leur exceptionnalité en se posant en exemple. [...]
[...] Les militants des associations catholiques face à la réprobation Politix, 2014/2, n°106, pp 85-108 Sophie Rétif est post-doctorante au sein de l'IDHES (institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société) à l'ENS de Cachan. Sa thèse a été publiée en 2013 et porte sur les Logiques de genre dans l'engagement associatif Elle étudie désormais les dispositifs d'insertion via l'activité économique ainsi que le lien entre insertion et développement durable Il s'agit d'un article extrait de la revue Politix. [...]
[...] Elle a procédé à des entretiens avec des militants, des observations de leurs activités ainsi que des analyses de documents produits par eux notamment dans le cadre de sa thèse. Les deux associations possèdent de nombreuses similitudes. D'une part, elles comportent des militants issus de milieux aisés avec une influence de la peur du déclassement sur leur engagement. En effet, selon Joseph Gusfield leur lutte s'apparenterait au maintien de leur statut privilégié et à la légitimation de leur idéologie à un échelon plus vaste. [...]
[...] Les récits recueillis sont semblables, mais les différences semblent occultées, non bien soulignées, car au Portugal les associations catholiques subissent des critiques plus politiques de par leur lien historique avec le Salazarisme en 1926. On note une victimisation, car les associations catholiques ont des ressources importantes et des soutiens puissants donc l'antichristianisme est une stratégie insuffisante pour contrer l'accusation de prosélytisme. De plus la stratégie de normalisation entraine des divisions entre les membres de l'association. Enfin on peut se questionner sur la place réelle des femmes dans ces associations qui contrastent avec la volonté de moderniser leur image. [...]
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