Les formes élémentaires de la vie religieuse, Histoire de la pensée économique, La République, Platon, Durkheim, Henri Denis, politique, démocratie, religion
Avec La République, Platon signe un essai politique intemporel, qui jusqu'aujourd'hui influe sur notre manière d'appréhender le politique. Dans son ouvrage, Platon expose sa conception de la cité parfaite. Son objectif avoué est d'aboutir à un système empêchant toute discorde entre les membres du corps social.
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Émile Durkheim est assurément un des plus grands sociologues de l'Histoire de la pensée sociologique, connu notamment pour son ouvrage de 1897 étudiant les causes sociologiques du suicide. Il publie en 1912 un ouvrage portant sur la sociologie de la religion, Les formes élémentaires de la vie religieuse.
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Auguste Comte, sociologue de renom et inventeur du terme de ''sociologie'' en 1839, développe dans ses ouvrages une certaine idée de l'organisation sociale. Il fait notamment la distinction entre deux types de pouvoirs : le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel.
[...] Le droit canonique découle naturellement de la religion chrétienne, le droit hébraïque de la religion juive. La religion fut à l'origine d'une production importante d'art lors de la Renaissance, ainsi que de formes politiques comme en témoigne la forme théocratique de gouvernement au Royaume uni, ou le mode d'élection du Pape. « La grande idée de Comte est que l'ordre social implique l'existence d'un pouvoir temporel qui maintient ceux qui doivent obéir dans la subordination, et d'un `pouvoir spirituel' qui apprend aux subordonnés à accepter la position qu'ils occupent et à aimer ceux qui les commandent. [...]
[...] La République - Platon (-384 à -377) ; Les formes élémentaires de la vie religieuse - Durkheim (1912) ; Histoire de la pensée économique - Henri Denis (1966) - Commentaires de citations Sujet : commentez chacune des citations suivantes « Ils ne doivent avoir en propre ni maisons, ni terres, ni aucune autre possession, mais, recevant des autres citoyens leur nourriture, comme salaire de la garde, ils la doivent mettre en commun s'ils veulent être de vrais gardiens. / [ces dispositions] les empêcheront de diviser la cité, ce qui arriverait [ . [...]
[...] En effet, si les gardiens doivent obtenir leur nourriture des artisans, il devient plus aisé pour ces derniers de conserver un certain pouvoir face aux premiers. « L'excès de liberté doit aboutir à un excès de servitude » Platon, La République. Platon, au travers de cette citation, nous donne à voir la méfiance qu'il ressent à l'égard de la démocratie. La cité idéale pour Platon est gouvernée par un régime aristocratique, tous les autres régimes politiques sont des ersatz, des ''dégradations'' de ce régime idéal. [...]
[...] Le pouvoir temporel quant à lui est à rapprocher de la potestas, c'est un pouvoir politique et militaire. Ce pouvoir, permettant de subordonner, est exercé notamment par les chefs d'états. La « grande idée de Comte » est donc que l'ordre social implique l'existence de ces deux pouvoirs. Traditionnellement, ces pouvoirs sont répartis ainsi : le pouvoir spirituel exercé par la religion tandis que le pouvoir temporel est exercé par l'autorité politique. Comte propose une autre répartition. Il propose que le pouvoir spirituel soit exercé par les scientifiques, et le pouvoir temporel par les chefs industriels. [...]
[...] Il publie en 1912 un ouvrage portant sur la sociologie de la religion, Les formes élémentaires de la vie religieuse. Il étudie une religion primitive, le totémisme des tribus d'Australie. Il observe que la religion est, pour ces croyants primitifs, une force qui s'incarne dans la pluie, le vent . Ils développent. Ces explications pour donner un sens au monde qui les entoure, c'est pourquoi la religion est « le plus primitif des phénomènes sociaux », car les hommes ont toujours voulu obtenir des explications à la foudre ou la nuit. [...]
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