commentaire de texte, La religion civile à la française et ses métamorphoses, Jean-Paul Willaime, 1993, Durkheim, common religion, religion civique, Leibamn, Don-Yehiya
Jean-Paul WILLAIME, dans La religion civile à la française et métamorphoses, nous expose ce terme de religion civile dans sa complexité. "A lay religion with a background of Catholic culture" écrit-il dès le début, soulevant ainsi l'ambiguïté de la société française visible au travers de sa religion civile. Il nous présente ce paradoxe qui marque la société française et se demandant : qu'est-ce qui caractérise cette religion civile et pourquoi existe-t-elle ? Dans un premier temps donc, il exprime ce que signifie le terme de religion civile et ce qui la compose, puis en quoi elle est utile à une société.
[...] Comme en fait part l'auteur, la religion civile a évolué (c'est ainsi qu'aujourd'hui on observe plus une désutopisation de l'État qui devient plus gestionnaire). Avec cette évolution, pour l'auteur, France laïque et républicaine récupérait la France catholique ». Il y a certes une syncrétisation entre république laïque et catholicisme comme one le voit avec notre calendrier et notre patrimoine, mais, face aux réclamations de certaines minorités, on peut supposer que la religion civile doit aujourd'hui encore évoluer et que le syncrétisme actuel doit être revu pour conforter l'unité nationale. [...]
[...] Enfin, grâce à l'étude en Israël de Leibamn et Don-Yehiya, on sait que la religion civile peut prendre une orientation politique ou une orientation sociale. Cependant, le terme de religion civile n'est pas juste un mot et comme nous le montre l'auteur, elle sert à aussi à créer une unité dans la société. III. La religion civile selon Rousseau et Durkheim La religion civile a pour but premier de former et consacrer une unité. Comme l'exprimait Rousseau à la fin de son Contrat social, elle est « nécessaire à l'unité des membres d'une société ». [...]
[...] La religion civile à la française et ses métamorphoses Jean-Paul Willaime,1993 Jean-Paul WILLAIME, dans La religion civile à la française et métamorphoses, nous expose ce terme de religion civile dans sa complexité. lay religion with a background of Catholic culture » écrit-il dès le début, soulevant ainsi l'ambiguïté de la société française visible au travers de sa religion civile. Il nous présente ce paradoxe qui marque la société française et se demandant : qu'est-ce qui caractérise cette religion civile et pourquoi existe-t-elle ? [...]
[...] C'est renforcer l'unité au niveau symbolique, par le culte des origines qui lui sert à constituer son histoire. Pour Durkheim, on inscrit ainsi son ordre dans un ordre métasocial. La religion civile sert donc aussi à légitimer cet ordre métasocial, lui donner du poids pour peut-être aussi mieux accepter cet ordre imposé. Par ailleurs, glorifier autant l'être-ensemble amène à l'émergence d'une religion civique qui peut être comprise comme une religion dont l'objet serait la vénération à l'unité du corps social. Enfin, par ce biais, l'État acquiert une dimension utopique qui n'est plus d'actualité aujourd'hui. [...]
[...] Le terme de religion civile permet aussi, d'après l'auteur, de comprendre et voir comment se manifeste la cohésion sociale, ses formes et rites. En outre, puisqu'une religion civile s'applique à une population, on peut donc trouver plusieurs religions civiles, une propre à chaque groupe. On parle alors de religions civiles communautaires, soit « l'identité religieuse collective d'un groupe précis ». On dénombre ainsi plusieurs religions civiles sur un seul et même territoire alors qu'au niveau de l'État, on en admet qu'une unique. [...]
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