"Refaire société", Pierre Rosanvallon, Robert Castel, isolement, capitalisme, individualisme, solitudes, phénomène hirokokomi
Le XIXème siècle voit la naissance d'un individualisme dissolvant. P. Lerroux dénonçait une « société en poussière » où les individus étaient désassociés. Il existe aujourd'hui un sentiment de retour au XIXème siècle car la société n'est plus un corps et l'on assiste à l'ascension des rentiers et à la formation d'une coupure sociale profonde.
Ce livre propose le diagnostic d'une crise multiforme et des pistes pour répondre au délitement du lien social et donc « refaire société ». Selon Robert Castel, l'individualisme se caractérise par son ambigüité : il est émancipateur et destructeur. Il existe un individualisme positif (facteur de liberté) qui suppose que des ressources soient allouées à chacun. On ne devient un individu autonome qu'au terme d'une construction sociale, juridique et politique. La question de l'individualisme contemporain est celle d'une bifurcation dans la trajectoire de l'individu moderne.
[...] L'héritage contre le mérite Christian Baudelot Thomas Piketty a étudié l'évolution du partage entre richesse héritée et richesse produite. La masse croissante des patrimoines immobiliers et financiers qui se transmettent par héritage montre que les valeurs méritocratiques (fondement de nos sociétés démocratiques) sont menacées. Fractures d'hier et d'aujourd'hui Quelles sont aujourd'hui les principales lignes de clivage au sein de la population ? Les différences entre hommes et femmes se sont modifiées. La différence entre les villes et les campagnes s'est accrue. [...]
[...] La solitude est un rapport à soi. Selon A. Campéon, si la vieillesse peut conduire à un sentiment d'étrangeté au monde, l'individu vieillissant n'est pas pour autant hors du social. La solitude a-t-elle un genre ? Le sentiment de solitude apparaît d'autant plus aigu qu'il s'inscrit dans des moments censés être socialement partagés (parentalité isolée). Kaufmann évoque les lieux de malaise Solitudes des villes, solitudes des champs L'évolution du suicide analysée par Baudelot et Establet montre une inversion du rapport ville-campagne au XXe siècle. [...]
[...] Il est nécessaire de réinventer l'entreprise pour en faire un espace d'innovation économique et de cohésion sociale. L'entreprise moderne, un projet de société Dans les années 1890, le lien de subordination définit un nouvel espace collectif de travail. Ce collectif est inséparable d'un nouvel acteur : le chef d'entreprise qui tire son autorité de ses compétences et des nouveaux savoirs administratifs. L'entreprise moderne se démarque donc des organisations capitalistes classiques sous 3 angles : elle est portée par une dynamique d'innovation collective, dirigée par une autorité de gestion compétente et constitue un collectif de travail réglé. [...]
[...] Elle défait le compromis social de la fin du capitalisme industriel. L'autonomie dépend de conditions dont les individus en tant que tels n'ont pas la maitrise. Les régulations juridiques et sociales du travail sont des obstacles face à la nécessité de libérer le marché. Cela a pour conséquence, une dynamique de dé-collectivisation. Cette mutation a transformé l'organisation du travail, les trajectoires professionnelles et les protections attachées au travail. On assiste par exemple à la naissance de nouveaux pauvres (individus placés dans des espaces intermédiaires où les frontières entre le travail et l'assistance se brouillent). [...]
[...] Ces solitudes s'inscrivent dans une dynamique et une temporalité longues. Dans les interstices du modèle social français Les solidarités locales inter ou intra-générationnelles s'avèrent efficaces uniquement si elles ne vont pas à l'encontre de la norme d'autonomie individuelle. La lutte contre la solitude, en France, montre que la seule réponse relationnelle ne peut suffire. Il faut veiller à construire des indicateurs qui dépassent la seule question des conditions de vie pour aborder celle des conditions d'existence, attentive à l'allocation des solitudes au fil des âges et des transactions familiales ou professionnelles. [...]
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