Pour ce travail, j'ai choisi d'aborder les articles de Pierre Bourdieu, Family as a realized category et Jean-Pierre Olivier De Sardan, Le réel des Autres. A la lecture de ces textes, les apports épistémologiques des auteurs m'ont particulièrement interpellé. J'ai donc choisi d'axer ce travail autour d'une comparaison des méthodologies développées par P. Bourdieu et J-P De Sardan.
Pour ce faire, je distinguerai 3 parties distinctes dans cet écrit. Je m'emploierai, tout d'abord à résumer ces 2 articles de façon la plus claire et concise possible (première partie). Je m'attellerai ensuite à mettre en perspective la méthodologie de chacun des auteurs. Dans cette seconde partie, je soulignerai les différences analytiques avant d'envisager les rapprochements possibles sur le plan méthodologique. Je ferai intervenir ici une troisième lecture effectuée dans le cadre de mes études d'assistant social: La Misère du monde, recherche collective sous la direction de Pierre Bourdieu. Enfin, une troisième partie en guise de conclusion me permettra de revenir sur une nécessaire complémentarité du "savoir", du "savoir-faire" et du "savoir-être" en lien avec les difficultés que j'ai rencontrées dans mon travail de première licence.
[...] Le réel des autres: Réflexion épistémologique à partir de textes de Pierre Bourdieu et Jean- Pierre De Sardan Introduction Pour ce travail, j'ai choisi d'aborder les articles de Pierre Bourdieu, Family as a realized category et Jean-Pierre Olivier De Sardan, Le réel des Autres. A la lecture de ces textes, les apports épistémologiques des auteurs m'ont particulièrement interpellé. J'ai donc choisi d'axer ce travail autour d'une comparaison des méthodologies développées par P. Bourdieu et J-P De Sardan. Pour ce faire, je distinguerai 3 parties distinctes dans cet écrit. [...]
[...] Cette dérive est due à un oubli du moi du chercheur. L'approche subjectiviste (Stoller, Gibbal) ensuite, peut présenter un risque de conceptualisation à partir le la culture propre du chercheur. Ceci serait engendré par le présupposé du partage des mêmes catégories avec les acteurs observés (mythe de l'accès direct au sens commun de l'autre). Par ailleurs, l'exaltation du moi du chercheur préside à une négation de la réalité extérieure à celui-ci. Les deux approches comportent un risque de dérive ethnocentriste. du chercheur et des acteurs diffèrent. [...]
[...] Dans la perspective de cette recherche, la méthodologie du groupe, Bourdieu semble se rapprocher des propos de J-P De Sardan, par rapport à la prise en compte des représentations de l'autre notamment. La méthode du récit de vie, par ailleurs, rappelle l'importance donnée par Malinowski à la rencontre dont les outils premiers sont les qualités personnelles des acteurs (ethnologues et ethnologisés) telles que leur culture respective les a modelés (tout emics incorpore nécessairement l'etics). L'éthique du chercheur: Réflexivité sur le rendu de la recherche Dans son introduction à la Misère du monde, l'inquiétude exprimée par Pierre Bourdieu au moment de rendre public des propos privés, des confidences recueillies dans un rapport de confiance, illustre l'importance du respect des normes éthiques, ainsi que la difficulté de tendre vers le plus de fidélité possible quant à la traduction du réel de l'autre. [...]
[...] Or, pour l'auteur, derrière des catégories a priori objectives peuvent se cacher des systèmes de domination symbolique auxquels le chercheur doit être attentif (rupture épistémologique). Il articule sa démonstration autour de deux idées: La famille, fiction sociale réelle (Construction sociale); Mais une fiction "bien fondée" (Avalisée par l'Etat, la statistique officielle). La famille, une construction sociale La définition légitime de la famille employée pour décrire la réalité sociale est en fait une construction collective. La famille serait le produit d'un travail d'institutionnalisation des sentiments familiaux. [...]
[...] Jean-Pierre Olivier DE SARDAN, Le réel des autres, Cahiers d'Etudes Africaines XXIX-I pp127-135. Compléments documentaires Pierre BOURDIEU, Raisons pratiques: Sur la théorie de l'action, éd du Seuil, Paris pp214-223. Jean-Paul COLLEYN, Eléments d'anthropologie sociale et culturelle (Sixième édition), ULB, Bruxelles pp45-46 et 60-74. Jean François DORTIER, L'œuvre de Pierre Bourdieu: Sociologie bilan critique, quel héritage?, Sciences Humaines (Hors Série), Auxerre pp48-49, 101-103 et 108-110. Qu'il met en perspective de la société rurale béarnaise (dont il est issu) en guise de "contre-test". [...]
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