Critiquant la liberté trop "libérale" de certains auteurs, Joseph Raz proche des communautaristes, pense qu'être libre c'est aussi être attaché à des valeurs, à une tradition et non pas seulement être neutre ou refuser toute hiérarchie de valeurs morales et sociales. Ainsi, pour les communautaristes, la liberté doit-elle avoir un caractère communautaire se manifestant dans la manière dont l'individu participe et contribue aux pratiques communautaires de la société ...
[...] En fin de compte pour être libre l'homme doit être conscient de ses actions par la raison, il doit connaître les causes qui les déterminent, et doit passer par une collectivisation dans une culture qui va lui permettre d'exploiter les options qui vont ainsi lui donner un sens à la vie. A partir de là, l'individu pourra envisager sa prospérité et son bien-être. Ainsi on retrouve l'idée soutenue par les communautaristes à savoir que la liberté doit avoir un caractère communautaire se manifestant dans la manière dont l'individu participe et contribue aux pratiques communautaires de la société. [...]
[...] Ainsi, pour les communautaristes, la liberté doit-elle avoir un caractère communautaire se manifestant dans la manière dont l'individu participe et contribue aux pratiques communautaires de la société. Nous allons nous interroger sur la conception de la liberté pour Raz à travers cet extrait de texte. Il débute son texte en expliquant sa conception du terme libéralisme qui pour lui est une morale politique qui ne va pas sans le bien être des individus qui passe par un sentiment de liberté. [...]
[...] Elle doit impliquer ce qui en l'humain le démarque du comportement simplement spontané, c'est-à-dire la réflexion. Spinoza nous apprend en effet que nous pouvons être libres (faire ce qui nous plaît) tout en étant asservis (à la boisson par exemple La véritable liberté réside plutôt dans la puissance de l'homme à se gouverner lui-même, à vivre sous la seule conduite de la raison. En effet la liberté n'est qu'a celui qui de son entier consentement vit sous la conduite de la Raison. Mais en quoi consiste la raison ? [...]
[...] En fin de compte pour être libre l'homme doit être conscient de ses actions par la raison et doit connaître les causes qui les déterminent. Joseph Raz reprend ces idées en affirmant que la liberté dépend d'options qui dépendent des règles qui constituent ces options De plus, pour Raz, nos actions, autrement dit nos options présupposent une culture. C'est à dire que nos actions prévoient des fonctions et des significations communes pour qu ‘elles soient effectuées de manière instinctif. Cependant cet automatisme de nos options doit être orienté par un ensemble construit et homogène afin qu'il soit absorber dans un schéma général. [...]
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