En s'appuyant sur la pensée de Kant, de Fichte, de l'anatomie comparée et de Sève, Bernard Charlot pose que la définition de la condition humaine implique la nécessité de l'éducation. Cette définition en effet renvoie à l'idée d'incomplétude, de finalisation d'un processus en dehors du ventre maternel. Il y a quelque chose de l'ordre du manque, de l'absence à soi, génératrice du désir. Ce que désire l'homme c'est se rencontrer soi-même au travers du monde. Dans ce monde, l'Autre lui permet de d'abord de survivre, de grandir… Il fait partie de ce monde commun qui synthétise à lui seul les capacités de l'humanité. Il y est engagé personnellement au travers de son corps. Ainsi « Naître, c'est entrer dans cette condition humaine. Entrer dans une histoire, l'histoire singulière d'un sujet inscrite dans l'histoire plus large de l'espèce humaine ». C'est prendre place dans cette dernière, y entrer en relation, et finalement contribuer à l'affinement de sa définition.
[...] Elle n'est pas non plus socialisation, le sujet naît dans une famille, première instance socialisante, il y tient un rôle, une place, il a un certain rapport avec elle, il est obligatoirement social, c'est sa condition première pour survivre. Mobilisation, activité, sens : définition des concepts Charlot distingue les concepts de ‘mobilisation' et de ‘motivation'. Pour lui, le terme ‘mobilisation' met l'accent sur l'idée de mouvement. Un sujet qui se mobilise est un sujet qui se met en mouvement dans un objectif précis. Il mobilise ses ressources pour agir. Se mobiliser c'est donc entrer dans une action parce qu'on de bonnes raisons de le faire. [...]
[...] La notion d'activité est pour Charlot à même de traduire le fait qu'elle provient d'un sujet qui se mobilise, c'est-à-dire qui a des mobiles d'agir. On pourrait y substituer la notion de travail», mais cette dernière renvoie à une conception plus objective de l'activité. La notion de pratique quant à elle draine l'idée d'une contextualisation de l'activité. Pour rendre compte de la notion de sens, il s'appuie sur un article de Francis Jacques intitulé De la signifiance Il propose alors une triple définition de la notion que nous pouvons résumer de la manière suivante : fait sens ce qui peut être mis en relation avec un système, dans les relations avec le monde ou encore avec autrui. [...]
[...] Entrer dans une histoire, l'histoire singulière d'un sujet inscrite dans l'histoire plus large de l'espèce humaine. C'est prendre place dans cette dernière, y entrer en relation, et finalement contribuer à l'affinement de sa définition. Le petit d'homme lorsqu'il naît est ainsi soumis à l'obligation d'apprendre. Il doit devenir un exemplaire unique d'homme au sein d'une communauté. Il doit faire sien ce monde qui lui préexiste et se doit de le prolonger. Il doit entrer dans cet univers du sens, cet univers doit faire sens pour lui, il doit à la fois s'approprier le sens du monde tout en le créant. [...]
[...] Du rapport au savoir, éléments pour une théorie - Chapitre 4 Le petit d'homme, obligé d'apprendre pour être : une perspective anthropologique» Naître c'est être soumis à l'obligation d'apprendre En s'appuyant sur la pensée de Kant, de Fichte, de l'anatomie comparée et de Sève, Bernard Charlot pose que la définition de la condition humaine implique la nécessité de l'éducation. Cette définition en effet renvoie à l'idée d'incomplétude, de finalisation d'un processus en dehors du ventre maternel. Il y a quelque chose de l'ordre du manque, de l'absence à soi, génératrice du désir. [...]
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