Cibois Philippe, sociologie, théâtre contemporain, public, classes sociales, CSP, spectacle, spectateurs
Cet article nous parle donc des publics du théâtre contemporain. Il oppose d'abord les classes sociales dans leurs fréquentation du théâtre suivant une fréquentation "classique" et la possession d'abonnements dans un lieu ou l'on peut aller voir du théâtre (ou, à un sens plus large, concert et autres spectacles). On apprend donc que ce sont essentiellement les classes "dominantes" qui ont tendance à y aller le plus souvent ( par exemple pour les abonnements, 9% des cadres et professions intellectuelles environ en possède un contre 2% environ pour les autres catégories socio-professionnelles (professions intermédiaire non-comptées dedans ). Une différence évidente donc, de la fréquentation de ces lieux culturels selon le milieu social.
[...] L'auteur remonte à la source du théâtre en insistant sur le côté civique et politique des tragédies antiques puis ensuite sur la différenciation que le théâtre doit susciter chez les spectateurs; émotion ou réflexion (plus donc, pour les "dominants" certains y allant plus pour se cultiver que pour se distraire). En conclusion, le théâtre doit faire réfléchier le spectateur, il ne doit pas rester passif devant. L'auteur appele "mission enseignante" ceux qui militent pour le théâtre. Bien qu'en marge du système éducatif, ils y contribuent quand même. [...]
[...] Il y a donc à travers ces catégories des confusions sur le rôle du théâtre. L'auteur précise néanmoins qu'il à caricaturé quelque peu ces différents types de spectateurs en rajoutant que chacun est un mélange de ces différents types; rien n'est tout noir ou tout blanc. A travers cet article on peut voir que la fréquentation des théâtre se fait suivant les milieux social d'origine et les catégories socio- professionnelle. Mais on entrevoit aussi d'autres différences suivant ces habitus; ce que l'on recherche en allant au théâtre, ce que l'on y voit, ce que l'on ressent, quelles démarche intérieure la représentation motive- t'elle. [...]
[...] Cibois Philippe, Les publics du théâtre contemporain Communications, 2008/2 83, p. 37-46. Cet article nous parle donc des publics du théâtre contemporain. Il oppose d'abord les classes sociales dans leurs fréquentation du théâtre suivant une fréquentation "classique" et la possession d'abonnements dans un lieu ou l'on peut aller voir du théâtre à un sens plus large, concert et autres spectacles). On apprend donc que ce sont essentiellement les classes "dominantes" qui ont tendance à y aller le plus souvent ( par exemple pour les abonnements des cadres et professions intelectuelles environ en possède un contre environ pour les autres catégories socio- professionnelles (professions intermédiaire non-comptées dedans Une différence évidente donc, de la fréquentation de ces lieux culturels selon le milieu social. [...]
[...] Le lien entre théâtre (donc culture et éducation) est justifiée par l'importance du français dans nôtre société. Sous l'ancien régime, le théâtre contribuait directement à l'éducation comme le témoignage de François de Dainville retranscrit dans cet article. Les gens en rapport avec le théâtre ou en cours d'étude sûr le théâtre ont une approche plus différente de la représentations; ils voient plus le côté technique de la chose soit un autre type de réflexion intelectuelle. La dernière catégorie ici appelée "spectateurs de types a plus tendance à réferer le théâtre aux emissions télévisée correspondante et à manifester des tentatives d'ouverture d'esprit afin d'être présent dans ce milieu. [...]
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