Dans cet extrait de texte, Bourdieu et Passeron vont étudier le rapport entre école et classes sociales. Plus précisément « les relations qui unissent le système scolaire à la structure des rapports de classes ». (Page 243) Mais aussi de la duplicité fonctionnelle du système d'enseignement c'est-à-dire une fausseté adapté à l'enseignement que l'on peut qualifier de traditionnel avec une conservation des classes sociales. Selon les auteurs ce système d'enseignement répond parfaitement à son idéologie en réussisant à cacher la fonction de conservation des rapports de classes par la fonction d'intégration morale et intellectuelle.
Les deux auteurs parlent principalement de l'enseignement supérieur dans lesquels ils dénoncent le favoritisme qui est fait à l'égard de certain type modèle d'homme qu'ils définissent de « pédantisme de la légèreté » ces idéologies sont sans nul doute faites par la grande bourgeoisie. La petite bourgeoisie quant à elle, possède aussi un poids certes moindre, sur le système scolaire par une justification par le mérite qui elle est liée à la classe dominante. On peut donc trouver un rapport entre ces dominations idéologiques de grande bourgeoisie et cette petite bourgeoisie. Les aptitudes de réussites scolaires dépendent des chances de l'utiliser et de réussir qui son attaché aux classes sociales. Ces aptitudes sont des facteurs permettant de définir les chances scolaires.
[...] Les deux auteurs parlent donc de légitimité de l'ordre social. Aujourd'hui, l4ecole arrive grâce aux notions de dons et de goût innés à justifier cet ordre social fait par l'École et par les classes sociales. Ainsi, grâce à ce texte les auteurs veulent monter que le système scolaire et ces idéologies de classes dominantes arrivent d'une manière douce (afin de pouvoir légitimer l'ordre social) à convaincre chaque sujet social de rester à la place qui lui échoit par nature. L'École a pour fonction la succession des droits de la classe dominante, mais aussi elle parvient à convaincre ceux qui n'héritent pas de privilèges qu'ils ne possèdent pas de dons ni même de mérites. [...]
[...] Ces aptitudes sont des facteurs permettant de définir les chances scolaires. Ce qui est favorable à la légitimité de l'ordre social c'est cet enseignement traditionnel qui est propice au laisser-faire pédagogique qui est un atout de la classe dominante. C'est donc pour cela que l'on voit peu d'étudiants issus de milieux modestes à la faculté. Selon M. Vermont Gauchy la démocratisation de l'enseignement supérieur ne serait pas de favoriser l'entrée des enfants de milieux modestes ou peu cultivés. Mais selon lui un fils d'agriculteur brillant préfère s'orienter vers d'anciennes grandes écoles alors que des fils de médecin préféreront l'enseignement classique pour accéder à une faculté. [...]
[...] Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Étant donné que les conditions historiques et sociales in La Reproduction Dans cet extrait de texte, Bourdieu et Passeron vont étudier le rapport entre l'école et classes sociales. Plus précisément les relations qui unissent le système scolaire à la structure des rapports de classes (Page 243) Mais aussi de la duplicité fonctionnelle du système d'enseignement c'est-à-dire une fausseté adaptée à l'enseignement que l'on peut qualifier de traditionnel avec une conservation des classes sociales. Selon les auteurs ce système d'enseignement répond parfaitement à son idéologie en russisant à cacher la fonction de conservation des rapports de classes par la fonction d'intégration morale et intellectuelle. [...]
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