Norbert Elias, sociologue, Mozart sociologie d'un génie, message sociologique, société autrichienne
La sociologie s'est construite contre les explications extrasociales du social. Le grand message du sociologue est d'expliquer le social par le social, c'est une des règles méthodologiques de Durkheim, et c'est une règle qui vaut pour tous les sociologues.
Pour montrer comment un sociologue pense, raisonne et réfléchit, il faut s'appuyer sur un ouvrage de Norbert Elias, Mozart, sociologie d'un génie. Cet ouvrage d'Élias pose trois questions: Quels sont les objectifs poursuivis par N. Elias dans ce livre ? Comment N. Elias atteint-il ses objectifs ? Quel est le message sociologique que nous fait passer cet ouvrage ?
[...] Il va nous montrer comment un sociologue peut interpréter la vie et l'œuvre de ce grand compositeur. Le deuxième objectif est qu'Élias veut nous prouver que la sociologie est capable d'élucider la connaissance d'objets d'étude extrêmement variés. Il n'y a pas de domaine réservé aux sociologues, tout objet devient un objet de sociologie à partir du moment où le sociologue s'en saisit et l'étudie du point de vue sociologique. En prenant Mozart, il va démontrer que c'est vrai qu'a priori l'œuvre artistique ne semble pas être un objet sociologique, et pourtant il peut l'être si on le traite de manière sociologique. [...]
[...] Quels sont les rapports entre les groupes sociaux qui caractérisent la société autrichienne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ? On va s'intéresser au sommet de la société de l'époque. Mozart fraye avec les élites de son temps. On est en présence de deux classes sociales : la noblesse et la bourgeoisie. On peut alors étudier leurs relations d'un point de vue statique, mais aussi dynamique. Du point de vue statique, nous avons la noblesse autrichienne qui détient dans une main le pouvoir politique (classe gouvernante), et dans l'autre, le pouvoir culturel. [...]
[...] Les rapports sociaux sont par conséquent en train de se modifier. Mozart est un bourgeois, donc membre d'une classe en phase d'ascension sociale, de la petite bourgeoisie classique. Quels sont les rapports sociaux à l'extérieur de la noblesse autrichienne dans cette seconde moitié du XVIIIe siècle ? Il existe à cette époque plusieurs cours, mais au sommet se trouve celle de Vienne. Les cours autrichiennes se livrent une compétition pour l'honneur et le prestige, cependant la cour de Salzbourg fait bonne figure. Ce combat fait partie de son ethos1 social. [...]
[...] Pour attirer à soi du nombre et de la qualité, il faut pouvoir s'offrir deux choses : un très bon cuisinier, et un très bon musicien. Mozart est donc ce que l'on appelle un artiste de cour, qui fabrique de la musique pour le noble qui l'emploie comme un artisan. C'est ce qu'Elias appelle un artiste officiel Quel est le système de relations sociales dans lequel se trouve Mozart ? Norbert Elias parle de configuration2 Si Mozart est un artiste artisan au service d'un noble et d'une cour, cela sous-entend trois points de vue. [...]
[...] Les génies, nous dit-il, même les plus géniaux, sont influencés par leur environnement social. Il dit dans ce livre que les génies ne flottent pas dans les airs c'est-à-dire qu'il est toujours important de replacer le comportement des individus dans le contexte social des individus, il faut resocialiser les individus. C'est le contexte social qui pour partie, explique ce qu'ils sont. [...]
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