Exposé sur l'ouvrage de Becker intitulé Outsiders.
[...] C'est ce en quoi Outsider possède bien un double sens. Conclusion générale Nous avons donc choisi d'étudier ce texte car, même si ce livre a été écrit il y a une cinquantaine d'années, le thème de la déviance est toujours d'actualité. En effet, la stigmatisation existe toujours, qu'elle soit causée par la couleur de peau, la sexualité, la religion, la situation maritale ou professionnelle ou encore par la maladie, c'est pourquoi les prostitués, les alcooliques ou encore les homosexuels sont considérés comme déviants. [...]
[...] Becker conclura alors que les groupes qui, la plupart du temps, créent et font appliquer une norme sont ceux à qui la position sociale donne le pouvoir et les moyens de le faire. On constate que les normes ne sont pas les mêmes pour tous, elles différent selon nos origines, notre classe sociale, notre appartenance à un groupe ethnique particulier, notre culture ou bien encore selon notre profession. Les lois étant loin d'être unanimement acceptées font l'objet de désaccords révélant bien un processus de type politique dans la manière de les élaborer, comme l'auteur l'a précisé à la fin de la page 41, il peut même y avoir risque de conflit. [...]
[...] Dans une version radicale de l'interactionnisme, la signification des faits sociaux ne tient pas à une réalité objective, mais dépend du sens qu'on leur donne en situation. Des auteurs comme Becker, Goffman et Garfinkel peuvent être rattachés à l'esprit de l'interactionnisme symbolique. Seconde Ecole de Chicago Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la sociologie de Chicago change d'orientation. On parle alors d'une seconde Ecole de Chicago Elle sera marquée par l'interactionnisme symbolique promu par Herbert G.Blumer, qui aura une forte influence sur certains de ses élèves, comme Howard Becker ou Erving Goffman. Outsiders Ce terme signifie tout individu considéré comme étranger à un groupe. [...]
[...] Le statut de déviant résulte d'interactions entre différents agents. Pour comprendre la situation de déviant, il faut donc prendre en compte l'ensemble des acteurs impliqués de près ou de loin dans celle-ci. Ainsi le passage au statut de déviant suppose une véritable carrière qui implique une entrée progressive et l'insertion dans un milieu donné (celui des fumeurs de marijuana). Le statut de déviant dépend aussi du regard des autres, du processus de marquage social, des normes sociales en vigueur. Finalement, pour Becker, le statut de déviant se construit en plusieurs étapes : le passage à l'acte, qui peut rester sans suite l'apprentissage social (au contact d'autres délinquants déviants) la désignation publique : le délinquant est désigné et stigmatisé comme tel l'adhésion à un groupe de pairs qui renforce le rôle et l'identité de déviant. [...]
[...] Ce n'est donc pas la transgression des normes en soi qui permet de définir la déviance, mais la manière dont le groupe réagit à un acte qui peut être qualifié de déviant. Ainsi, Becker propose non pas d'analyser la déviance en elle -même, mais les processus au cours desquels des individus peuvent être étiquetés comme déviants. C'est la fameuse théorie de l'étiquetage. Pour comprendre la déviance, il faut donc appréhender les interactions entre trois acteurs principaux : les déviants, les entrepreneurs de morale qui créent et définissent les normes, et les agents de répression qui font respecter et appliquer les normes. [...]
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