Naissance de la ville de Chicago, ville comme laboratoire social, Chicago Poems, Chicago Bulls, Etats-Unis, jungle des villes, Chicago
La naissance d'une ville comme Chicago est source de réflexions autour de la question de la « ville comme laboratoire social » ; car cette expérience a lieu dans un laboratoire à l'échelle nature-culture. Comment la construction d'une ville, et qui plus est d'une métropole, peut-elle s'inscrire dans un cadre naturel et y incorporer une culture, constituée bien souvent de cultures au pluriel, et devenir de cette façon un lieu d'expérience du social par excellence ?
[...] Pour cela, il faut examiner deux données : L'emplacement Les liens entre cet emplacement et le développement des voies de communication et des systèmes de transport Avec l'ouverture du canal Érié entre les années 1830 et 1840, par exemple, on assiste à une ruée vers Chicago : les promoteurs sont avides des terrains à acheter dans l'anticipation de cette ville encore à naître. Dès l'origine, Chicago fut fondée sur l'escompte de ce qui n'était pas, pur jeu spéculatif. La spéculation et l'anticipation sont des éléments clés pour comprendre comment les villes modernes se construisent. [...]
[...] De nombreux architectes se sont attelés à la question des gares de Chicago, dont on a vu qu'elles étaient parmi les plus fréquentées des États-Unis, en faisant de nombreux croquis et plans de gares aux allures futuristes, sur plusieurs étages, permettant ainsi une régulation du flux continu de voyageurs. De tels croquis ont également été faits pour des rues, des places, etc. Mis à part les questions architecturales, ce catalogue évoque également la place que les promoteurs immobiliers ont eue à Chicago d'une manière inédite. [...]
[...] Naissance de la ville de Chicago, de la terre à la ville La naissance d'une ville comme Chicago est source de réflexions autour de la question de la ville comme laboratoire social ; car cette expérience a lieu dans un laboratoire à l'échelle nature-culture. Comment la construction d'une ville, et qui plus est d'une métropole, peut-elle s'inscrire dans un cadre naturel et y incorporer une culture, constituée bien souvent de cultures au pluriel, et devenir de cette façon un lieu d'expérience du social par excellence ? [...]
[...] C'est cette relation particulière entre Chicago et ses habitants qui en fait une ville mouvante et fascinante, exactement comme l'a été la grande roue construite lors de l'exposition universelle de 1893. Et cette capacité à ne pas se figer dans une forme est aussi, quelque part, une sorte de travestissement continu. C. Chicago, naissance d'une métropole 1872-1922 Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition du même nom, qui prit place au musée d'Orsay du 2 octobre 1987 au 3 janvier 1988. [...]
[...] Une ville de tous les possibles, mais également une ville à fuir : alors que les scènes tournées à Chicago se font toujours dans un rythme effréné, dans la crainte d'une quelconque menace, celles en dehors de la ville ont un caractère beaucoup plus civilisé, codifié par les règles de la société. Le côté double de Chicago réapparaît alors dans le film : le meilleur côtoie le pire, la civilisation côtoie la barbarie des rues. Le thème du travestissement est lui aussi riche de sens : il n'est autre que la construction d'une nouvelle identité. [...]
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