Mozart, sociologie d'un génie, Norbert Elias, Eliasienne, musique, génie
Élias présente une synthèse de sa sociologie.
Ouvrage non terminé, publié de manière posthume, illustration de l'utilisation de civilisation de la manière Eliasienne.
Pourquoi Mozart ?
- Élias comme Mozart à été reconnu tardivement...
- Mozart représente le génie universellement reconnu...
- Le génie comme cas extrêmes pose des questions important au sociologue...
- Sociologie étudie peu les cas individuels...
- La sociologie se confronte rarement à la musique...
[...] La sociologie se confronte rarement à la musique elle-même. Mozart née avec une oreille hors du commun. A 12 ans il transcrit intégralement plusieurs morceau en les ayant écoute qu'une seule fois. La production d'un génie Les déterminants du génie de Mozart La famille Élias propose une sociologie de la socialisation à travers la socialisation de Mozart. Objectif familial tire le génie de Mozart. Père de Mozart maitre de chapelle un serviteur pour les nobles, c'est-à- dire que tout les matins il demande a ces maitres s'ils ont besoin de lui. [...]
[...] Mozart, exemple de mis en application de la convergence entre sociaux et psychogénèse. Mozart est un exemple du procès de civilisation, Élias met en application la convergence entre la sociogenèse et la psychogenèse de la civilisation Élias propose une analyse qui croise une sociogenèse et la psychogenèse, l'état des structures de pouvoir ne permet pas de développement d'un marché de la musique indépendante. Analyse des mécanismes de socialisation qui prend en compte les effets croisé des structures sociales et de la socialisation individuelle et des contextes historique sur la construction sociale et psychique d'un individu, ici Mozart. [...]
[...] Il méprise les aristocrates qu'il considère comme inferieur à lui. Et donc dans sa vie il connait des échecs, il refuse un poste fixe alors qu'il est encore jeune, il connait aussi quelque réussite, un des premiers à faire des concerts payant. Mais globalement il se met à dos les nobles qui avaient une bonne opinion de lui et va se retrouve de plus en plus seul est isole. Ces attitudes ces comportement ce retrouve dans ca musique, dans Les noces de figaro ou il produit une musique libertaire ; de façon général quand Mozart fait du Mozart il est avant-gardiste ce qui lui vaut la haine des autres musiciens et l'incompréhension des nobles. [...]
[...] Donc tant qu'il est jeune Mozart bénéficie de ce caractère attractif, car il est jeune et surdoué. Néanmoins la jeunesse ne dure par et donc Mozart en devenant plu âge va avoir du mal à plaire. Mozart va avoir du mal à avoir une place fixe il n'est pas reconnu dans la société de son époque. Et fini dans la fosse commune à sa mort. Décalage entre l'aspiration et l'espace de possible Le malheur de Mozart c'est qu'il a un décalage entre ces aspirations et ce qui est possible dans l'état des structures de pouvoir de son époque. [...]
[...] A la même époque d'autre artiste comme les écrivains et les philosophes pouvaient se faire édite et vivre de la vente de leur livres c'est-à-dire être relativement indépendant d'un maitre ou d'un nobles. Pour la musique ce marché n'existe pas car il n'a pas beaucoup de lui ou l'on a les moments de faire de la musique en dehors des cours aristocratique. Musicien totalement dépendant des nobles. Ils sont considère comme des artisans, la musique doit être adapte au gout des nobles qui dicte ce qui est joué. Mozart lui voudrai être un artiste c'est dire faire écoute et apprécier ces créations. [...]
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