Analyse partant d'énoncés de sémiotique et sémiologie en sociologie de la communication de l'ouvrage de Norbert Elias Mozart sociologie d'un génie. Cette étude consiste en une relecture de l'ouvrage à travers de nouveaux angles d'analyse sociologique.
[...] Sa femme est souvent à Baden, les élèves de la noblesse patricienne ont toute disparus. Les dettes et les soucis ne cessent de s'accumuler. Les souscriptions pour des concerts sont un échec. Un isolement psychologique s'installe. les raisons sont multiples. a. Il se détourne de la société aristocratique. Il y a une rupture avec un univers dont il dépendait économiquement. b. Ses créations sont de plus en plus complexes et difficile à interpréter en public. [...]
[...] Quel est le rôle de l'éducation dans ce processus ? Le rapport de l'homme à l'artiste ; Il est difficile pour le chercheur d'avoir une image claire du génie sans idées préconçues. Mozart était un être simple et parfois infantile dans ses comportements quotidiens (scatologie). Le rapport entre l'animalité de l'homme primaire ordinaire à celle de surhomme et sa spiritualité. Il s'établit une entropie aveugle chez l'homme pour le contrôle des pulsions animales. Comme dans la division entre les hommes par des schémas comme culture et nature ou corps et esprit. [...]
[...] On pourrait imaginer ce que serait l'œuvre et la vie créative de Mozart dans le contexte actuel des technologies de communication. La circulation de ses œuvres comme produits de marché et le bénéfice qu'il en tirerait, sont un moyen de comparaison entre des champs sociaux et économiques différents. Ervin Sacks : une analyse catégorielle des relations de famille : père –fils ; père-fille ; mère-fils ; mari et épouse. Le rôle de la famille et sa fonction dans l'éducation comme institution comme l'école. [...]
[...] Un échappatoire individuelle de la pensée, une corrélation entre des fantasmes anaux avec des fantasmes oraux. e. Une conscience croissante de sa propre valeur. f. Une conscience croissante de sa vocation de compositeur et surtout d'opéras. Les premiers opéras: d'abord sur le mode de l'imitation 1768, La finta semplice Mitridate: 1770. Un grand nombres de compositions instrumentales: quatuor à cordes, divertimenti, La première symphonie en g mineur 1773, concerto pour piano g. Le retour à Salzbourg, engagement à la cour comme maître de concert et organiste de la cour; 1779 h. [...]
[...] Le problème de communication d'un art musical en fonction de son public et des éléments symboliques ou indiciels qui doivent s'y intégrer pour exprimer un sens d'une œuvre à celui qui l'écoute. Il y a un problème de réception de l'œuvre de Mozart ; Une complexité symbolique ou une simplicité indicielle émotive des sons. La remarque de l'empereur Joseph II est significative (il y a trop de notes). Cela est un signe, un indice des changements culturels auxquels W.Mozart donnaient de l'importance dans ses compositions. [...]
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