Denis Vidal, anthropologie, Morale et cognition, Elliot Turiel, morale humaine, controverse morale, tradition
Denis Vidal, anthropologue, membre de l'I.R.D. et chercheur de rang international, s'est illustré par une thèse sur Le culte des divinités locales en Himachal Pradesh (1981). Il a publié, plus récemment (2016) un livre au titre « révélateur » : Aux frontières de l'humain, ces frontières étant celle de la mythologie et de la robotique.
Le texte qui nous intéresse ici est extrait de Morale et cognition. L'article de Vidal est sous-titré Controverses morales et « validations » empiriques dans l'Himalaya de culture hindoue. Le moins que l'on puisse en dire est qu'il s'agit, même en second main, d'un texte-choc.
[...] Pour les trois « dissidents », conclut Denis Vidal, témoin et archiviste des diverses « narrations », l'enjeu commun est la paternité. La Déesse accorde trois fils au premier ; un -après quatre filles- au second après sa « purification » par un pèlerinage expiatoire, et au prix d'un remariage ; aucun au dernier. Le renoncement à la tradition est plus « gratifié » que l'effort pour la maintenir jusqu'à l'absurde, et ce dernier plus que l'effort pour la maintenir coûte-que-coûte Synthèse et mise en perspective Ainsi -pour reprendre les termes même de l'auteur- la décision d'abandonner, maintenir ou « aménager » une tradition est tout aussi « conventionnelle » que la tradition elle-même. [...]
[...] Qu'on en juge par la « phrase d'attaque » : Est-il moralement acceptable de décapiter en pleine nuit un vieil homme sans défense alors qu'il a toujours fait acte de bienveillance à votre égard quand vous étiez enfant ? Texte singulier, puisqu'anthropologique -donc factuel- mais simultanément inscrit, en apparence, dans un champ « ultra-nietzschéen », celui de la controverse morale, et, manifestement, celui de sa « subversion ». Que pense donc l'auteur lui-même -dont nous savons qu'il collabore à la réalisation de créatures robotiques aussi bien qu'à celle, artisanale, de cargos en bois au Tamil Nadu- de la « radicalisation » de son objet d'étude, l'humain, et plus précisément des formes extrêmes d'engagement de ce dernier ? [...]
[...] Ce texte fort riche d'enseignement possède, à notre sens, une double portée : anthropologique et philosophique. Il nous montre l'humain en proie à la charge des « mentalités » rituelles et symboliques, tant « archaïques » que « subversives ». Il justifie le point de départ emprunté à Turiel, et précisé par Denis Vidal : une décision est à la source de toute tradition, de son maintien, de son « aménagement conflictuel », de sa sublimation dans une éthique plus achevée, conquête de l'humain même. [...]
[...] -l'expiation « sacrificielle », acceptée du Divin qui « concède » un enfant mâle au second. « Dialectiquement » parlant, le renoncement à venger son propre frère selon le rite est plus « honorable », mais conduit à « sublimer » la tradition dans un sacrifice de l'intégration à la communauté : le « renonçant » est, conséquemment, exclu de cette dernière jusqu'au pardon de l'oubli, dans un contexte historiquement où les traditions s'effacent. « Prendre la faute sur soi » -à titre « privé »- est honorable quand on l'a commise à titre public » mais suppose une expiation, car il est contraire au rite d'assumer la vengeance de sa propre victime. [...]
[...] Morale et cognition, Mais il fallait qu'il meure - Denis Vidal (2019) - Est-il moralement acceptable de décapiter en pleine nuit un vieil homme sans défense alors qu'il a toujours fait acte de bienveillance à votre égard quand vous étiez enfant ? 1. Présentation du texte Denis Vidal, anthropologue, membre de l'I.R.D. et chercheur de rang international, s'est illustré par une thèse sur Le culte des divinités locales en Himachal Pradesh (1981). Il a publié, plus récemment (2016) un livre au titre « révélateur » : Aux frontières de l'humain -ces frontières étant celle de la mythologie et de la robotique. [...]
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