« Erving Goffman a apporté à la science sociale une contribution très importante et très originale qui en fait l'un des plus grands sociologues de tous les temps », écrivait Pierre Bourdieu à la mort de Goffman, en décembre 1982.
Né à Manville, Alberta, au Canada en 1922, Erving Goffman a suivi ses études à l'université de Toronto, avant de rejoindre la deuxième École de Chicago une fois installé aux États-Unis. Il devint à partir de 1962 professeur de sociologie à l'université de Berkeley, et, en 1968, il fut nommé au département d'anthropologie sociale de l'université de Pennsylvanie, où il mourut en 1982. Ses travaux ont contribué à arracher la sociologie américaine à l'alternative de l'empirisme sans concepts et de la théorie sans objet.
La mise en scène de la vie quotidienne est son premier livre, publié en 1973 (après son rapport sur des études qu'il a menées dans des hôpitaux psychiatriques, intitulé Asiles, en 1968), et divisé en deux tomes: La présentation de soi, suivi des Relations en public.
Dans ce premier tome, l'auteur se propose d'aborder la sociologie selon une perspective nouvelle, perspective à partir de laquelle on pourrait « étudier la vie sociale […] dans les limites physiques d'un établissement ou d'un immeuble » (La présentation de soi, préface). Il analyse dans ce premier tome la façon dont une personne se présente en public, la façon dont elle présente ses activités, et l'impression qu'elle cherche à donner et à maintenir.
Son explication se présente sous la forme d'un exposé, illustré d'exemples brillamment introduits et commentés.
[...] Des exemples à la fois littéraires et sociologiques, empruntés autant à de grands romanciers qu'à d'éminents sociologues ou d'importants philosophes, mais aussi inspirés de récits écrits par des personnalités pittoresques - Dans son écriture Le monde est un théâtre Tout au long de son œuvre, Goffman développe la métaphore filée de la scène de théâtre. Il considère en effet les rapport sociaux humains comme des rapports ayant une dimension dramaturgique importante. Il parle sans cesse de coulisses, d'acteurs, de public, mais aussi de répétitions, de relief dramatique, et de rôles. Une équipe peut être assimilée à une troupe de théâtre en représentation devant un public changeant. [...]
[...] Chaque lieu peut constituer une scène de théâtre sur laquelle se joue une pièce particulière, devant une public particulier. Cette métaphore permet au lecteur d'avoir une illustration précise de ce que l'auteur cherche à montrer. L'image de la pièce théâtrale constitue un élément essentiel dans la compréhension de l'ouvrage, car elle ouvre des perspectives originales et permet de suivre l'auteur dans sa vision du monde. Des explications répétées La réflexion de l'auteur est parfaitement structurée. Chaque chapitre, voire chaque idée, débute par la reprise d'éléments antérieurs ré- expliqués, approfondis et réutilisés. [...]
[...] L'approche dramaturgique des relations humaines apporte une vision originale de la vie quotidienne chaque jour remise en scène, et permet une compréhension plus facile car plus imagée de nos comportements en public. Enfin, la lecture du deuxième tome serait sans doute efficace pour avoir une compréhension plus complète. Cependant, je pense que la lecture de l'introduction et de la conclusion de chacun des deux tomes apporte déjà suffisamment d'éléments pour se faire une idée assez large de la pensée de l'auteur. [...]
[...] Les autres membres de l'équipe doivent alors veiller à ce que tout se déroule bien. On dit que cette personne centrale à un relief dramatique Ainsi, le relief dramatique et la position du directeur permettent de comprendre la hiérarchie qui se crée au sein de l'équipe. Les rôles se répartissent: rôle du directeur, de la personne centrale, et des autres membres qui jouent dans ce cas une rôle cérémoniel. Finalement, Goffman propose une redéfinition du concept de l'équipe: l'équipe est un ensemble de personnes dont la coopération très étroite est indispensable au maintien d'une définition donnée de la situation De par cette définition, il établit un rapprochement entre l'équipe et la société secrète: un type de société secrète dont les membres forment aux yeux des outsiders une société, et même une société très fermée Chapitre Les régions et le comportement régional: Une région est un lieu borné par des obstacles à la perception Lors d'une représentation, le foyer du spectacle est unique à la fois pour les acteurs et pour le public. [...]
[...] Ces techniques de dénigrement montrent qu'on a tendance à traiter convenablement les personnes en leur présence, mais à se laisser aller à toutes sortes de critiques, voire d'injures à leur encontre, en leur absence. Le discours sur la mise en scène: Les équipes discutent souvent des problèmes de mise en scène en coulisse. De tout évidence, cette discussion doit être tenue à l'écart du public, et représente un rapprochement significatif entre les collègues. La complicité d'équipe: Le chuchotement est certes proscrit sur scène. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture