L'extrait de 10 pages étudié provient de l'essai « Les sectes protestantes et capitalisme » (pp. 282-291) publié en Allemagne en 1906 à la suite de l'ouvrage L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1904-1905) écrit par Max Weber, un des pères fondateurs de la sociologie moderne.
Dans L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, M. Weber expose sa théorie selon laquelle la morale protestante a permis l'apparition d'une mentalité économique capitaliste (travail libre et réinvestissement des profits sous l'effet du dogme calviniste de la prédestination) et qu'elle a joué un rôle dans la stratification sociale des sociétés occidentales.
Sur la base d'enquêtes de terrain et d'exemples empiriques, M. Weber mène plus loin sa théorie en rapprochant l'organisation sectaire des protestants nord-américains à l'esprit capitaliste (propriété privée, initiative individuelle et réinvestissement systématique des profits).
[...] Et cela est perceptible pas la sanction inhérente à un manquement à l'éthique [ ] l'exclusion de la secte [ ] signifiait la perte de tout crédit et le déclassement social (l. 94-96). Ainsi selon Weber compte réellement, et de plus en plus, la morale des membres plus que leur religiosité, et c'est cette rigueur éthique qui permet la diffusion continue des principes du capitalisme. C. D'autant plus que sa structure perdure même sous l'effet du processus de sécularisation des Temps Modernes En effet, un des points forts des sectes vis-à-vis de l'Eglise, c'est notamment leur capacité d'adaptation. [...]
[...] Dans L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, M. Weber expose sa théorie selon laquelle la morale protestante a permis l'apparition d'une mentalité économique capitaliste (travail libre et réinvestissement des profits sous l'effet du dogme calviniste de la prédestination) et qu'elle a joué un rôle dans la stratification sociale des sociétés occidentales. Sur la base d'enquêtes de terrain et d'exemples empiriques, M. Weber mène plus loin sa théorie en rapprochant l'organisation sectaire des protestants nord-américains à l'esprit capitaliste (propriété privée, initiative individuelle et réinvestissement systématique des profits). [...]
[...] Weber en Caroline du Nord, les sectes ont encore un rôle central dans l'organisation sociale et économique de la région. Elles garantissent une protection dans la vie courante délivrent des certificats d'adhésion opposable à tous et surtout favorisent la réalisation professionnelle, notamment dans le monde des affaires A. De l'entrée au sein d'une secte résulte l'appartenance à un groupement religieux fermé et solidaire et réciproquement la reconnaissance, l'estime de ses membres et de la société entière Devenir membre d'une secte, c'est, dans le texte de Weber, recevoir les félicitations des pairs (l. [...]
[...] Ils mettent en œuvre une sociabilité privée, exclusive qui a pour effet, selon Weber, de favoriser la diffusion et l'essor de l'esprit du capitalisme. Ils ont donc une organisation propre avec notamment un rite de passage, le baptême, le vote, la remise de l'insigne. Pour notre thème sur la sociabilité étudiante, on peut trouver des similitudes de formes et de moyens de sociabilité entre ces deux types de groupes. Le baccalauréat joue-t-il le même rôle que le baptême baptiste ? [...]
[...] Seul comptait l'ascétisme véhiculé par la secte, son ordre moral, l'encadrement de ses membres plus que le fait religieux. L'expansion de l'esprit du capitalisme n'est donc plus seulement du à des groupements religieux selon Weber, mais des groupements divers et variés qui assurent les mêmes effets à leurs membres. Il [le groupement] conférait à chaque membre [ ] le droit de faire appel au secours fraternel de tout autre membre fortuné (l. 133-136). Et la distribution d'un petit insigne (l. [...]
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