Max Weber, sociologue du XIXe siècle, à ouvert la voie à la sociologie comparative grâce à ces nombreux travaux. Au chapitre III de son ouvrage "Economie et société", il expose les fondements de la légitimité en proposant de délimiter la notion, et de la mettre en lien avec le concept de domination afin d'en dresser une véritable typologie. La question majeure qui sous tend cette démonstration est indéniablement la relation qu'entretiennent réciproquement la « légitimité », « la domination », « le pouvoir », et la « violence ».
[...] Autrement dit il s'agit d'un groupe soumis via un consentement mutuel ( idéal démocratique) à une domination (légitime) selon la ou les disposition(s) des textes de loi, en principe la Constitution, norme fondamentale Grundnorm en vertu de la théorie de la hiérarchie des normes de l'Autrichien Hans KELSEN. Max WEBER distingue alors trois formes de domination légitime : celle légale rationnelle (qui repose sur la croyance dans les normes et dans la croyance de la rationalité. Les instances politiques légitimes sont celles désignées conformément à la règle de droit et celles qui se plient aux règles de droit qui s'imposent à elles. On obéit de facto un ordre impersonnel), celle traditionnelle (la légitimité traditionnelle repose sur la croyance dans le caractère sacré des traditions et des coutumes. [...]
[...] (Maitrise inégale des ressources de la société etc) Max Weber entend définir le pouvoir, ou la domination : toute chance de faire triompher au sein de la relation sociale sa propre volonté, même contre des résistances. Dès lors la domination se distingue de l'obéissance que WEBER entend définir comme l'cation de celui qui obéit [ comme s'il avait fait du contenu de l'ordre la maxime de sa conduite [ ] sans considérer la valeur ou la non-valeur de l'ordre. Ainsi, a l'image du film de Henri Verneuil I comme Icare l'obéissance, peut importe l'obédience de l'individu s'inscrit dans une démarche non réciproque c'est-à-dire non mutuellement consentie. L'obéissance serait alors une forme de domination illégitime. [...]
[...] Une autorité va être considérée comme légitime dès lors qu'elle affirmera agir conformément aux traditions et aux coutumes.) et enfin celle dite charismatique (qui consiste à se soumettre a un chef héroïque, on obéit au chef en tant que tel Toutefois Max Weber introduit non pas la limite mais plutôt le caractère inclassifiable dans des modèles prédéfinit, autrement l'esquisse d'une voir de typologie(s) (domination, idéaux type, actions rationnelles en valeurs ou en finalité.) De par le fait que chaque compartiment chaque modèle de demeure pas étanche. [...]
[...] Max Weber, "Economie et société" - le pouvoir, la domination, la légitimité et la violence Max WEBER (1864 1920) est considéré comme l'un des plus grand sociologue du XIXe siècle, il entreprend à la suite d'une riche formation il est à la fois juriste, économiste et historien des études sociologiques. Il est alors précurseur dans la manière dont il réalise celles-ci, en effet il utilise bon nombre de méthodes comme celle dite qualitative ouvrant ainsi in fine la voie à la sociologie comparative. [...]
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