Il s'agit de s'interroger sociologiquement sur le concept marxiste de matérialisme dialectique : le matérialisme dialectique peut-il servir en sociologie ? Si oui, comment ? Nous allons ainsi nous pencher sur le matérialsime, puis tenter de comprendre pourquoi Marx dit que ce qui fait évoluer l'Histoire réside dans les contradictions qui poussent chaque période à organiser sa propre disparition.
[...] Pour Marx, les processus matériels constituent le moteur de l'évolution des sociétés humaines. On parle alors d'un déterminisme à base matérielle. Dans la préface historique de son célèbre ouvrage Contribution à la critique de l'économie politique de 1859, Marx donne une bonne définition de l'essence même du matérialisme historique : Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté ; ces rapports de production correspondent à un degré de développement donné de leurs forces productives matérielles. [...]
[...] Premièrement, c'est la contradiction qui explique le changement (la dialectique regarde la nature non comme un état de repos et d'immobilité, de stagnation et d'immuabilité, mais comme un état de mouvement et de changement perpétuels, de renouvellement et de développement incessants, où toujours quelque chose naît et se développe, quelque chose se désagrège et disparaît). Le deuxième axe formule que le processus de développement s'opère de sorte que les changements quantitatifs deviennent soudainement qualitatifs[2]. Et enfin, la négation de la négation serait inhérente à ce processus de développement (on peut mentionner l'exemple du grain dans le sol qui devient une plante). [...]
[...] Le matérialisme dialectique comme explicateur du changement social L'expression matérialisme dialectique n'est en réalité pas de Marx mais de G. Plekhanov dans un essai sur Hegel paru en 1891-1892. Certes, Engels écrit, dans la préface de l'Anti-Duhring, que les bases et le développement des conceptions exposées dans ce livre [sont] dus pour la part de beaucoup la plus grande à Marx et à moi seulement pour une faible part Et il est vrai qu'on trouve dans cet ouvrage, indépendamment du matérialisme historique, de nombreuses thèses effectivement développées par Marx. [...]
[...] SOCIOLOGIE CONTEMPORAINE Le matérialisme dialectique peut-il servir en sociologie ? Si oui, comment ? INTRODUCTION Karl Marx est considéré de nos jours comme un grand théoricien en mêlant l'étude de l'économie, la philosophie, l'histoire et la sociologie. Il fait partie des penseurs matérialistes car il considère la nature comme l'élément primordial. Le matérialisme part de l'idée selon laquelle l'homme est un être naturel avant tout qui doit créer les moyens de satisfaire ses besoins naturels. Le premier acte historique est donc la production de la vie matérielle. [...]
[...] A un certain degré de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de production existants, ou, ce qui n'en est que l'expression juridique, avec les rapports de propriété au sein desquels elles s'étaient mues jusqu'alors. De formes de développement des forces productives qu'ils étaient, ces rapports deviennent des entraves pour ces forces. Alors s'ouvre une époque de révolutions sociales. Le changement de la base économique bouleverse plus ou moins lentement ou rapidement toute la formidable superstructure. [...]
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