Pour cet exposé, nous avons choisi de vous parler dans un premier temps de l'anthropologie militante, anthropologie caractéristique de Mead et par la suite de son enquête de terrain aux îles Samoa. Enfin, nous aborderons les différentes critiques pouvant être objectées à M. Mead. Tout d'abord pour mieux comprendre la pensée de l'auteur, nous nous sommes interrogés sur sa période historique. L'ouvrage de M. Mead s'inscrit, en effet dans un contexte socio-historique des années 20, où les jeunes américain(e)s subissaient de fortes pressions éducatives, mais aussi où la place de la Femme commençait à être repensée (prémisse du féminisme).
[...] Il est en accord, avec la critique de D. Freeman sur de nombreux points (méthodologie et éthique douteuse, les plaisanteries, négligence volontaire de données . cependant il lui reproche d'avoir mené un combat en dehors de l'anthropologie. En effet, D. Freeman a dénigré le travail de M. Mead afin de mieux mettre en avant sa propre théorie. Il réduit les comportements sociaux et culturels à des phénomènes neurobiologiques (phéromones). Il explique, la violence sexuelle des samoans par des réactions naturelles de l'espèce humaine. [...]
[...] Or, d'après Freeman, la vie n'y est pas caractérisé par l'aisance la sexualité n'y est pas permissive et l'adolescence n'est pas l'âge de l'insouciance. En effet, Freeman n'a pas retrouvé au Samoa ces êtres équilibrés, cette société insouciante et douce que M. Mead avait pourtant décrits. Pour D. Freeman, M. Mead a certainement surévalué ses données sur l'adolescence samoane afin de rapporter à F. Boas les preuves de la détermination culturelle des comportements. Au-delà cette critique des travaux de M. Mead, D. [...]
[...] Cette comparaison doit servir de leçon : Si nous admettons qu'il n'y a rien de fatal, rien d'irrévocable dans nos conceptions, et qu'elles sont le fruit d'une évolution longue et complexe, rien ne nous empêche d'examiner nos solutions traditionnelles une à une et, à la lumière de celles qui ont été adoptées par les autres sociétés, d'en éclairer tous les traits, d'en apprécier la valeur et, au besoin, de les trouver en défaut. L'éducation Étonnamment nous n'apprenons que peu de choses concernant le vécu des adolescents de Samoa. La leçon essentielle de cette analyse est donc que, selon M. Mead, l'adolescence n'est pas nécessairement une période tendue et tourmentée. Deuxièmement, notre système d'éducation peut s'adapter d'après elle aux conditions modernes et se libéraliser. En effet, M. [...]
[...] La langue devient alors pour Boas un instrument privilégié de connaissance d'une culture Margaret Mead Margaret Mead est née en 1901 à Philadelphie et décédée en 1978 à New York. M. Mead est une anthropologue américaine. On retrouve chez-elle, la même volonté que F.Boas à s'attaquer aux problèmes de la société américaine. Dans son ouvrage, elle a ainsi essayé de voir comment les habitants d'une île de Polynésie passaient cette période de la vie que nous appelons l'adolescence En 1920, M. Mead, encore jeune étudiante, suivit un cours de Boas à l'université de Columbia. [...]
[...] Mead, l'adolescence aux Samoa n'est donc en aucune façon une période de crise et de tension, mais bien au contraire une évolution calme vers la maturité. L'esprit des filles n'est pas troublé par des conflits, d'interrogations. Vivre fille, avec de nombreux amants, aussi longtemps que possible, puis se marier, avoir beaucoup d'enfants, là se bornent les aspirations de chacune. La différence majeure qui existe entre les Samoa et la société américaine est l'absence de conflits et le nombre limité de choix. [...]
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