J'ai choisi de commenter un article de Stéphane Beaud et Olivier Masclet paru dans la revue "Les Annales" en 2006. Cet article sera au centre de mon commentaire, car il est un des seuls à être directement consacré à la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 (même si elle n'est pas le seul objet de l'article) mais j'utiliserai aussi d'autres ouvrages ou articles qui m'aideront à critiquer et commenter le premier. Cet article consiste à comparer les acteurs de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 à ceux des émeutes de 2005. Il s'agit pour les auteurs de montrer en quoi les « marcheurs » et les « émeutiers » appartiennent à deux générations d'enfants d'immigrés qui se distinguent par leur capacité à réagir de façon collective au stigmate qu'ils ont à subir. En analysant les conditions de production de ces deux générations, les auteurs tentent d'expliquer pourquoi la « génération des beurs » a su se constituer en acteur collectif pour revendiquer la reconnaissance sociale que la société française refusait de lui accorder tandis que la « génération de cité » a été incapable de donner un sens politique à sa révolte.
[...] Annales HHS, juillet-août 2006, pp.809-843. Stéphane Dufoix, La reconnaissance au présent : les dimensions temporelles de l'histoire et de la mémoire in La revue du Mauss, 2005/2. [...]
[...] Il faut d'abord revenir sur l'analyse en terme de génération qui est au cœur de l'article. Quel est l'intérêt d'une telle analyse et en quoi peut-elle nous aider à mieux comprendre la Marche pour l'égalité ? Il faut ensuite revenir sur l'absence de référence à la mémoire collective, du moins en tant qu'élément essentiel dans le mode de production d'une génération. Nous montrerons que les phénomènes mémoriels jouent pourtant un rôle central dans la constitution des deux générations évoquées dans l'article. [...]
[...] Il fallait néanmoins faire état de ce que nous considérions comme un point aveugle de l'article, celui de la mémoire. Certes la question de la mémoire apparaît en creux dans l'article : l'expression communauté d'expérience que les auteurs empruntent à Marc Bloch est une manière de montrer que les générations étudiées partagent une mémoire commune. Mais Olivier Masclet et Stéphane Beaud évoquent avec réticence le rôle de la mémoire dans la formation d'une génération. Réintroduire la question de la mémoire dans l'analyse de la situation actuelle des jeunes de banlieues permettrait pourtant de comprendre pourquoi la génération de cité ne parvient pas à construire un mouvement social. [...]
[...] Cet article sera au centre de mon commentaire car il est un des seuls à être directement consacré à la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 (même si elle n'est pas le seul objet de l'article) mais j'utiliserai aussi d'autres ouvrages ou articles qui m'aideront à critiquer et commenter le premier. Cet article consiste à comparer les acteurs de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 à ceux des émeutes de 2005. Il s'agit pour les auteurs de montrer en quoi les marcheurs et les émeutiers appartiennent à deux générations d'enfants d'immigrés qui se distinguent par leur capacité à réagir de façon collective au stigmate qu'ils ont à subir. [...]
[...] Dans une tribune parue en 2003 dans Libération, Ahmed Boubeker souligne ainsi l'importance de commémorer les vingt ans de la Marche pour l'égalité et contre le racisme : L'enjeu essentiel devient alors de conjuguer au présent une mémoire plurielle de l'immigration et de poser des questions essentielles en dehors des jeux de simulacre avec le regard de la société française : que signifie concrètement être un héritier de l'immigration, un Arabe, un Kabyle ou un musulman de France ? Et malgré la dispersion des itinéraires, c'est un récit à plusieurs voix qui s'énonce à travers la mise en jeu d'histoires individuelles et de références collectives. Un récit pour lequel la marche de 1983 reste un événement fondateur [ ] Qu'importe donc la date de célébration ! [...]
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